August 17, 2017
Home | Actu | Tresses avec rajouts: Comment entretenir ses cheveux?
Tresses avec rajouts: Comment entretenir ses cheveux?

Tresses avec rajouts: Comment entretenir ses cheveux?

Les tresses avec rajouts sont largement considérées comme coiffure protectrice dans l’univers capillaire afro. Pour cause, elles nécessitent très peu la manipulation des cheveux. Il n’y a pas vraiment de saison pour les porter mais il faut dire qu’en temps hivernal elles sont plus que les bienvenues pour protéger nos frisettes souvent mises à rude épreuve par le froid.

Cependant, ce n’est pas parce que les cheveux sont à l’abri sous les tresses pendant un certain temps qu’il faut complètement les oublier. N’avez-vous jamais remarqué que vos cheveux sont cassants et très secs lorsque vous ne faites aucun soin en particulier alors que vous aviez des tresses avec rajouts? La raison en est simple, les cheveux qu’ils soient à l’air libre ou confinés sous des tresses et même des tissages, doivent recevoir le même traitement ou presque.

Les tresses avec rajouts ne peuvent pleinement jouer leur rôle de coiffure protectrice que si on continue de prendre soin de ses cheveux pendant qu’on porte lesdites tresses. Voici donc quelques recommandations sur l’entretien de vos cheveux lorsque vous avez des tresses avec rajouts.

 

On continue de faire son shampoing et son soin

Qu’on ait des tresses avec rajouts ou pas, notre cuir chevelu transpire et nos cheveux sont exposés à la pollution, la poussière etc… Sans oublier les produits qu’on a du appliquer juste avant de réaliser la coiffure et ceux qu’on applique après. En d’autres termes, les cheveux se salissent inexorablement avec le temps et l’accumulation de cette saleté est tout sauf bonne pour eux. Un shampoing est donc vivement conseillé 1 fois par semaine à tous les 15 jours maximum selon vos habitudes et l’état vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Commencez par rincer vos tresses pendant 1 à 2 minutes sous le jet d’eau chaude (mais pas trop) afin que les saletés se décollent. Ne manipulez pas les cheveux à cet instant. Diluer ensuite la quantité de shampoing dont vous avez besoin à de l’eau tiède dans une bouteille à part ou un vaporisateur. Répartir ensuite cette mixture sur le cuir chevelu et la limite de vos cheveux. Laissez poser quelques minutes également afin que les agents lavants du shampoing agissent. Faites glisser légèrement vos doigts sur votre cuir chevelu et le long des tresses pour correctement laver. Evitez surtout de frotter vigoureusement pour limiter les frisottis et d’éventuelles casses de cheveux à la racine. Enfin, rincez en pressant délicatement vos cheveux le long des tresses. Un second shampoing n’est pas forcément nécessaire.

Procédez exactement de la même façon avec votre après-shampoing. Néanmoins si ce dernier est liquide, pas besoin de le diluer avec de l’eau. Laissez poser 5 à 15 minutes sous un bonnet de douche ou un sac en plastic (plus pratique) et rincez convenablement à l’eau froide. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de résidus d’après-shampoing après rinçage.

Qu’en est-il des masques et bains d’huile?

Vous pouvez si vous le souhaitez faire vos soins comme vous en avez l’habitude. Personnellement je trouve l’application d’un bain d’huile ou d’un masque fastidieux et non nécessaire. L’après-shampoing devrait largement suffire comme soin. Choisissez-en simplement un qui fait office de soin profond (deep conditioner) car plus riche.

 

Comment hydrater correctement ses cheveux?

Après avoir rincé vos cheveux, enveloppez les pendant une quinzaine de minutes dans une serviette, micro-fibre de préférence. Celle-ci a une capacité d’absorption extraordinaire. Vos cheveux sècheront ainsi beaucoup plus rapidement. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin de sport.

L’hydratation est de mise lorsque vous portez des tresses avec rajouts. En d’autres termes, vous devez continuez à hydrater vos cheveux selon votre fréquence habituelle. Ce qui pourrait changer c’est le mode d’hydratation. En effet, pour des raisons pratiques, il est plus approprié d’hydrater les cheveux tressés avec un vaporisateur plutôt qu’avec une crème ou un lait capillaire. Vous pouvez y mettre votre leave-in habituel que vous mélangerez à de l’eau minérale et une ou deux huiles végétales de votre choix de façon à obtenir un mélange liquide à asperger facilement sur vos tresses. Pas besoin de mouiller complètement vos cheveux. Veillez simplement à ce qu’ils soient humidifiés, ce sera suffisant pour qu’ils soient hydratés.

Terminez en scellant vos cheveux par dessus les tresses avec une huile végétale. Pour cela faites glisser délicatement vos mains enduites d’huile le long de vos tresses. Procédez par petites sections pour une meilleure répartition de l’huile. Attention à ne pas avoir la main lourde.

L’hydratation avec le vapo peut se révéler être trop légère pour certains types de cheveux. Si vous êtes dans ce cas et que vous sentez que vos cheveux exigent une hydratation plus fréquente, n’hésitez pas à augmenter la fréquence d’hydratation.

 

On protège ses frisettes!

C’est sans aucun doute un défi que de garder ses tresses avec rajouts impeccables plusieurs semaines d’affilées et ce particulièrement lorsqu’on a les cheveux naturels. En effet, l’hydratation quotidienne mais aussi les climats humides ont tendance à faire friser nos cheveux. C’est ce qui explique les petits bouts de cheveux qui essaient de se frayer un chemin en dehors des rajouts. Et c’est bien souvent la raison pour laquelle beaucoup choisissent de ne pas hydrater ou laver leurs tresses avec rajouts.

Je ne peux vous conseiller de sacrifier l’hydratation de vos cheveux à votre coiffure. Toutefois, vous pouvez “limiter les dégâts” en protégeant vos cheveux la nuit avec un foulard en soie ou en satin. C’est un excellent moyen pour limiter les frisottis occasionnés par le frottement des cheveux avec votre oreiller pendant votre sommeil. Le foulard permet par ailleurs de conserver pendant la nuit l’hydratation apportée à vos cheveux juste avant le dodo.

Une autre façon de protéger vos cheveux consiste à ne pas trop manipuler vos tresses. Avoir les mains constamment dans les cheveux est une habitude que beaucoup de femmes prennent lorsqu’elles découvrent leur chevelure naturelle. Malheureusement cela participe à créer des frisottis et vieillir la coiffure. Si vraiment c’est plus fort que vous n’hésitez pas à relever vos cheveux en chignon ou autres styles qui vous conviennent. Voir ICI quelques idées de coiffures avec vos rajouts.

 

En suivant ces quelques consignes, je peux vous assurer que vos cheveux s’en porteront à merveille après avoir défait vos tresses. Retenez que nos cheveux ont constamment besoin d’attention, qu’ils soient en mode afro ou en mode coiffure avec et sans rajouts. Il ne tient qu’à vous de ne pas transformer votre coiffure protectrice en coiffure destructrice.

Ce billet vous a plu? Soyez généreux, partagez :)

Fob

 

Image source: www.box-braid.com

Les tresses avec rajouts sont largement considérées comme coiffure protectrice dans l’univers capillaire afro. Pour cause, elles nécessitent très peu la manipulation des cheveux. Il n’y a pas vraiment de saison pour les porter mais il faut dire qu’en temps hivernal elles sont plus que les bienvenues pour protéger nos frisettes souvent mises à rude ...

Review Overview

User Rating: 4.05 ( 16 votes)
0
Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »