August 17, 2017
Home | Actu | Sweet Assinie
Sweet Assinie

Depuis toute petite, la Côte d’Ivoire était un des pays africains que je rêvais de visiter. Pour cause, Abidjan se faisait nommer “Petit Paris”. On racontait que la ville était parsemée de boulevards, d’échangeurs, de gratte-ciel, de promenades, de cafés et restaurants en tous genres. Une fois adulte, ce qui m’a le plus donnée envie de visiter ce pays et plus particulièrement Abidjan ce sont les ivoiriens que j’ai pu croiser lors de mes années fac. En effet, il n’y a pas meilleurs ambassadeurs de la Côte d’ivoire que les ivoiriens eux-mêmes. C’est qu’ils sont fiers de leur pays et de leurs cultures les ivoiriens! Mais surtout, leur joie de vivre est légendaire.

Aussi, lorsqu’une de mes copines qui vit au Cameroun m’a proposée de l’y rejoindre en avril dernier pour quelques jours, je n’ai pas hésité longtemps alors que ce n’était pas vraiment le moment idéal pour moi.

Je vais commencer par vous parler d’Assinie dans ce billet puisque ce fut la plus belle découverte de mon mini séjour. Assinie est une station balnéaire se trouve à 1h environ d’Abidjan. Ce petit village est situé au bord d’une lagune, la lagune Aby. Cette dernière est elle-même parallèle à une plage de sable fin. Et c’est là toute la particularité d’Assinie, un côté lagune pour les plaisirs nautiques et les balades en bateau et un côté plage pour la baignade, le farniente et la fiesta. Ce que j’allais y découvrir était bien au delà de mes attentes.

Dès l’entrée du village, on comprend qu’Assinie est une destination très prisée. Il suffit de voir le nombre d’hôtels qui se succèdent le long de la route. Accompagnée de mes 2 copines dont l’une réside à Abidjan, nous avons commencé par faire une halte dans un hôtel pour y rejoindre des copines de cette dernière qui y séjournaient pour le week-end. J’ai bien aimé l’architecture atypique de cet hôtel compte tenu de sa situation géographique. Les Châlets Dime , comme leur nom l’indique, sont composés de plusieurs chalets construits sur deux niveaux. La déco intérieure est contemporaine et de bon goût.

assinie-cote-d-ivoire-abidjan-tourisme-hotels-station-balneaire-afrique-les-afronautes

assinie cote d ivoire abidjan tourisme hotels station balneaire afrique les afronautes.jpg

L’hôtel dispose bien évidemment d’une piscine et d’un jacuzzi extérieur qui font face à la Lagune. Il faisait un temps magnifique pour aller piquer une tête.

Après cette pause détente, nous avons décidé d’aller manger et profiter de la plage à l’Akwa Beach Hotel un hôtel situé non loin des Chalets Dime. Comment vous dire? Si nous n’étions pas dimanche mais plutôt samedi, et que nous avions notre propre véhicule, ma copine et moi aurions sans aucun doute pris une chambre pour le week-end. Cet hôtel est juste exceptionnel à plusieurs points de vue.

Tout d’abord, il a la particularité d’être situé côté lagune et côté mer. L’entrée principale se situe côté lagune et c’est également là que se trouve le restaurant de l’hôtel.

Le personnel est très accueillant et disponible. Nous avons pu profiter de la vue sur la lagune pendant notre déjeuner. La carte du restaurant est assez variée, elle propose des produits frais de la mer, des plats locaux et étrangers. Nous nous sommes vraiment régalées. Mention spéciale au chef.

Après une petite sieste bien méritée sur la terrasse (ben oui c’est que ça épuise de nager et manger :p), nous sommes allées visiter l’hôtel côté plage qui se situe de l’autre côté de la lagune…à la nage! Non je plaisante, un petit bateau à moteur est disponible pour les clients de l’hôtel.

Je vous disais précédemment que ce lieu était exceptionnel, et j’exagérais à peine. Une fois de l’autre côté de la Lagune on en prend vraiment plein les yeux. Cette autre facette de l’Akwa Beach Hotel est une ancienne villa que le propriétaire a semble t-il racheté à une famille étrangère qui a quitté la Côte d’ivoire. Avant d’accéder à la bâtisse, il faut traverser un immense jardin de cocotiers hauts de plusieurs dizaines de mètres. Un cour de tennis y est également juxtaposé.

assinie plage cote d ivoire abidjan tourisme hotels station balneaire afrique les afronautes.jpgA l’intérieur, une grande pièce principale hyper lumineuse fait office de séjour. Le mobilier est  plutôt simple et d’inspiration ethnique. Cet espace dessert certaines chambres qui se trouvent à l’étage et la terrasse qui donne sur la piscine, la plage.

Une vue à vous couper le souffle! Mer turquoise, plage de sable fin que demander de plus? Ce lieu est unique. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et propres. On n’a qu’une seule envie, ne plus repartir. Et c’est avec un pincement au coeur que nous avons du retourner de l’autre côté de la rive.

L’Akwa Beach Hotel propose en outre des activités nautiques (jet ski, ski nautique…), sportives (beach volley, tennis de table…), quad ainsi que des promenades découvertes en bateau sur la lagune. En effet, Assinie et ses environs proposent différents sites touristiques dont le parc national marin des îles éhotilés, les villages de pêcheurs, le parc animalier pour ne citer que ceux là. En fait il faudrait au moins un week-end pour bien en profiter. Ce n’est que partie remise!

Toutefois, avant notre retour sur Abidjan, j’ai eu l’opportunité de faire un petit tour en jet ski accompagnée d’un moniteur de l’hôtel. Un pur moment d’adrénaline.

Des vacances, des vrais! Alors Assinie ça vous dit?

Fob

Review Overview

User Rating: 4.87 ( 3 votes)