August 17, 2017
Home | Actu | SOS Cheveux fins
SOS Cheveux fins

SOS Cheveux fins

Ca y est, vous avez enfin pris la décision de retourner au naturel. Dans quelques mois, à vous cette chevelure volumineuse et épaisse qui vous permettra vous aussi d’arborer fièrement twist out, braid out, big afro, updos et toutes ces coiffures qui vous ont tant fait baver à travers votre écran. Mais voilà, après des mois de patience et d’assiduité, la réalité est toute autre. Vous avez eu beau respecter les bases de l’entretien des cheveux crépus, tester différents produits pour avoir ce twist out volumineux et super défini ou encore cet afro qui se dresse telle une couronne au dessus de votre tête, rien n’y fait. Vos cheveux restent fins, raplapla, et vous avez l’impression que seul votre cuir chevelu est visible. Et là vous vous dites il y a forcément quelque chose que je fais mal. Mais vous êtes vous seulement demandées quelle était votre nature de cheveux à vous?

Beaucoup de personnes ont tendance à croire que cheveux crépus rime forcément avec volume, et épaisseur pourtant bon nombre de femmes ont une nature de cheveux fine. Et cela représente un vrai problème pour certaines au point qu’elles n’apprécient pas ou ne profitent pas de leurs cheveux naturels. A ma connaissance il n’existe pas de produit miracle qui procure de manière définitive du volume car ce facteur est génétiquement déterminé. Cependant, il y a certaines règles qu’il est bon de connaître lorsqu’on veut faire face à des cheveux fins.

1) Eviter les produits gras et trop épais

Contrairement aux cheveux épais qui s’accommodent bien de beurres végétaux, huiles végétales épaisses et gels coiffants les cheveux fins ont tendance à être alourdis par ces produits. Conséquence, les cheveux vont sembler encore moins volumineux. Préférez plutôt des huiles plus légères telles que les huiles de jojoba, avocat, olive en application sur les longueurs et réservez à la limite les plus épaisses (en petite quantité) pour sceller l’hydratation au niveau des pointes. Car, les efforts d’hydratation doivent être concentrés sur cette partie. De même en ce qui concerne les après-shampooings, les leave-in conditioner, et produits coiffants, ceux qui ont une texture fluide ou semi-épaisse conviennent en général mieux aux cheveux fins.

2) Faire des soins protéinés vos alliés

Les cheveux fins sont en général plus fragiles que les cheveux épais. Ils se cassent plus facilement à la moindre manipulation et lorsqu’ils sont hyper hydratés. L’hydratation est évidemment essentielle aux cheveux de type afro mais il faut veiller à ne pas trop en faire s’agissant des cheveux fins. En effet, ceux-ci ont tendance à retenir l’hydratation plus longtemps que les cheveux épais. En revanche, des soins protéinés plus fréquents leur sont plus favorables. Cela va leur apporter un peu plus de corps et de force. Vous pouvez par exemple incorporer à votre routine un après-shampooing léger en protéines comme celui de la marque “Bee mine” dont je vous avais parlé ICI. Vous pouvez également rajouter quelques gouttes de protéines de riz hydrolysées à votre soin profond. Cet actif cosmétique augmenterait le volume des cheveux fins.

3) Essayer le henné neutre et les poudres indiennes

Récemment j’ai posté une question sur ma page fan Facebook concernant l’effet volumateur des poudres indiennes ou ayurvédiques (je vous en parlais ICI) et j’ai eu quelques témoignages positifs en ce sens. Je dois avouer que certaines photos sont plutôt convaincantes. Il en est de même du henné neutre (non colorant) dont j’avais eu des retours positifs par une amie. Personnellement je n’ai pas essayé les poudres indiennes pendant longtemps car je trouvais leur application et rinçage trop fastidieux. Mais cela vaut vraiment le coup d’essayer si vous cherchez une solution à vos cheveux fins. Pour une application plus simple, la youtubeuse nhbeautyzone conseille d’en introduire dans votre vapo habituel. Cela fonctionnerait tout aussi bien.

4) Choisir sa coiffure avec soin

Quand on a les cheveux fins certaines coiffures laissent entrevoir le cuir chevelu de manière plus flagrante. C’est le cas notamment des vanilles, des nattes et des tresses. Evitez donc ces coiffures qui donnent l’impression que vous n’avez pas beaucoup de cheveux. Au mieux, aidez-vous de rajouts pour donner plus de matière à la coiffure. Sinon servez-vous en de base pour faire des coiffures en “out” (twists out, braids out…). Après votre séance de shampoing et avant la coiffure, la petite astuce pour éviter le shrinkage consiste à laisser sécher vos cheveux à 50% à l’air libre. Les cheveux seront ainsi plus étirés et auront plus de volume au moment de la séparation de vos vanilles ou nattes. Pour encore plus de volume vous pouvez séparer davantage votre twis out/braid out ou soulever légèrement les racines avec un peigne afro. Le soir veillez à refaire de plus grosses vanilles ou nattes avant de dormir car les cheveux fins ont tendance à ne pas garder la définition des boucles très longtemps.

5) Savoir tirer avantage de ce qu’on a

En toute chose il y a des avantages et des inconvénients. Et si vous commenciez par accepter ce que mère nature a bien voulu vous donner et arrêtiez à tout prix de vouloir les mêmes cheveux que la voisine? Mettez donc les inconvénients de côté et partez à la recherche des avantages. Tenez par exemple, faire un chignon avec des cheveux fins est carrément plus simple et plus rapide qu’avec des cheveux épais et volumineux. Aussi en général, pas besoin de passer par un twist out ou un braid out pour définir les boucles sur cheveux fins. Il suffit d’appliquer lorsque les cheveux sont humides, une crème servant à définir les boucles (même sur de grosses sections), de lisser les cheveux avec les doigts et laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’un diffuseur.
En vous concentrant sur vos propres cheveux et en vous inspirant de celles qui ont une texture similaire à la vôtre, vous verrez que vous avez à votre portée de main plus d’options que vous ne l’imaginiez.

Et vous chères Afronautes, avez-vous les cheveux fins? Quels sont vos trucs et astuces en matière d’entretien, soins et coiffures?

Fob

Source photo: www.blackwomennaturalhairstyles.com

Ca y est, vous avez enfin pris la décision de retourner au naturel. Dans quelques mois, à vous cette chevelure volumineuse et épaisse qui vous permettra vous aussi d’arborer fièrement twist out, braid out, big afro, updos et toutes ces coiffures qui vous ont tant fait baver à travers votre écran. Mais voilà, après des ...

Review Overview

User Rating: 4.12 ( 5 votes)
0

5 comments

  1. Waouh, excellent article! Tout est dit!Je fais moi aussi partie du team cheveux fins et j'avoue que cela m'as pris effectivement du temps pour accepter le fait que je n'aurais jamais une coiffure Afro volumineuse et j'ai même faillie me redefriser! Mais bon ça c'est le passe maintenant! Bises à toi Fob!

  2. Merci ma belle. Très bon article qui me conforte dans mes agissements sur mes cheveux fins
    Il me manquait des éléments et je suis ravie de pouvoir compléter tout ça grace à toi. J'ai commencé les poudres indiennes et je sens deja la différence

    • De rien ma coco chanel! Ravie que l'article t'ait été utile :) Tu me diras ce qu'il en est des poudres sur le long terme. Biz

  3. Merci Fob pour tes infos. Je me retrouve tout à fait. Les boucles ne tiennent pas longtemps et bonjour les frisottis. J'ai adopté depuis 2 mois une crème coiffante fait maison (après shampooing garnier avocat karite – huile de coco- huile de ricin-beurre de karité) inspirée de la youtoubeuse mscarcepearl. Et ben je trouve mes boucles mieux définies après les vanilles et surtout elles tiennent 3 jours!!!! Mais il paraît que la présence de cet après shampooing dans la recette serait nocive à mes cheveux à long terme. Qu'est ce que tu en penses?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »