August 18, 2019
Home | Les basiques | Shampooing | SHAMPOOING SUR CHEVEUX CREPUS: mode d’emploi
SHAMPOOING SUR CHEVEUX CREPUS: mode d’emploi

SHAMPOOING SUR CHEVEUX CREPUS: mode d’emploi

Les cheveux crépus sont d’apparence forts et super résistants mais en réalité ils sont très fragiles. Au moindre passage de peigne ils sont susceptibles de se casser facilement. Et ce, qu’ils soient mouillés ou secs. C’est la raison pour laquelle ils doivent être manipulés méthodiquement, avec douceur et en dehors de toute précipitation. Ceci vaut pour la séance de démêlage, mais aussi pour la séance de shampooing.

En effet, plusieurs d’entre nous font l’erreur de se “shampooiner” comme dans les pub vues à la télé en rassemblant les cheveux au milieu du crâne et en les enroulant autour d’eux-mêmes. Au final, les cheveux sont super emmêlés et ça vire au cauchemar. En procédant différemment, je vous assure que vous vous prendrez moins la tête (c’est le cas de le dire).

 

ETAPE 1: Préparez vos cheveux

 – Faites un massage du cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes afin de ramollir celui-ci et d’activer la circulation sanguine dans la région sous cutanée. Ainsi, votre cuir chevelu profitera mieux des bienfaits des soins apportés. Accessoirement, il semble qu’un massage fréquent du cuir chevelu stimule plus rapidement les repousses.

– Si vos cheveux sont très secs, un bain d’huile que vous laisserez poser 1h ou toute une nuit vous fera le plus grand bien puisqu’il va nourrir en profondeur votre fibre capillaire. Par ailleurs cela fera en sorte que vos cheveux ne soient pas trop asséchés par le shampooing, surtout si celui-ci contient du “Sodium Laureth Sulfate” (voir plus bas).

– Démêler au préalable vos cheveux. Rien de plus galère que de laver des cheveux qui sont emmêlés. L’idéal c’est donc de les démêler, d’abord aux doigts afin de sentir les noeuds et les séparer délicatement.  Ensuite à l’aide de votre vaporisateur et d’un peigne à dents larges en procédant par petites ou moyennes sections en fonction de la densité et de la souplesse de vos cheveux.

ETAPE 2: Le choix du shampooing

– Il est préférable de choisir un shampooing particulièrement adapté aux cheveux crépus ou cheveux secs. Un shampooing doux fera très bien l’affaire.

– Evitez les shampooings qui contiennent du “Sodium Laureth Sulfate” (SLS) car ce dernier est un détergent qui aura tendance à décaper nos cheveux qui sont déjà naturellement très pauvres en lipides et à irriter le cuir chevelu. Le SLS est par ailleurs ce qui permet d’avoir beaucoup de mousse. Or, la mousse n’est pas garant d’efficacité ou de propreté. C’est certain que quand on a eu l’habitude de se laver les cheveux avec un shampooing très moussant c’est difficile de s’en défaire mais croyez-moi ce n’est pas impossible.

– Les savons naturels tels que la poudre de Shikakai, le Ghassoul, le savon noir et le savon d’alep peuvent être de très bonnes alternatives si vos cheveux les apprécient.

ETAPE 3: La technique à adopter

– Séparez vos cheveux en 2 sections ou 4 en fonction de leur densité. Se laver les cheveux par sections facilitera considérablement votre séance.

– Commencez par bien imprégner vos cheveux d’eau en laissant le jet d’eau quelques minutes au dessus de votre tête.

– Appliquez une petite quantité de shampooing sur la première section (si votre shampooing contient du SLS vous pouvez diluer ce dernier avec de l’eau dans un flacon vide, il sera ainsi moins agressif pour votre chevelure). Puis les doigts à plat (éviter les ongles), commencez par frotter légèrement le cuir chevelu. Malaxez ensuite les cheveux en douceur des racines vers les pointes; vous éviterez ainsi de les emmêler.

– Procédez de la même façon sur la ou les sections restantes et rincez abondamment aussi bien le cuir chevelu que les longueurs. Si vos cheveux ne vous semblent pas suffisamment propres ou si vous avez l’habitude d’utiliser des produits gras tels que du beurre de karité ou des gels fixants, procédez à un second shampooing.

Personnellement, je fais directement une douzaine de vanilles après avoir démêlé mes cheveux (étape 1) et j’applique directement le shampooing et l’après-shampooing sur mes vanilles. C’est un gain de temps vraiment considérable.

– Appliquez une bonne dose d’après-shampooing (conditioner) sur chacune des sections et démêlez délicatement aux doigts. Un AS ayant un fort pouvoir démêlant est alors nécessaire. Pour ma part, jusqu’ici ceux qui m’ont vraiment convaincue sont les AS “50:50” et “Smooth as silk” de la marque Giovanni (j’en parle ici et ici). Divisez alors chaque section en plus petites sections et démêlez à l’aide d’un peigne à dents large et/ou une brosse (ronde, Denman, Tangle Teezer). Une fois le démêlage de chaque section terminé, réalisez une vanille large si vous avez les cheveux mi-longs à longs ou une natte (non collée au crâne) pas très serrée. Ne pas hésiter à humidifier vos cheveux si au fur et à mesure ils deviennent secs. Cela aura aussi l’avantage de faciliter la pénétration de l’AS. Je vous conseille de procéder à cette étape en dehors de la douche afin de ne pas attraper froid car cela peut prendre un peu de temps.

– Laissez poser votre AS au minimum 25 mn sous une charlotte car c’est aussi un soin en principe. Profitez-en pour vous faire un gommage ou vous épiler. Il n’y a pas que les cheveux dans la vie n’est ce pas? 😉

– A la fin de votre temps de pause, rincez vos cheveux sans défaire les tresses ou vanilles réalisées. Laissez tout simplement l’eau couler sur vos cheveux et malaxez vos cheveux des racines vers les pointes pour faire partir le produit. N’oubliez pas votre cuir chevelu car les résidus de produits peuvent l’assécher et être la cause de pellicules.

– Une fois le rinçage terminé, épongez délicatement vos cheveux à l’aide d’une serviette (garder néanmoins un peu d’humidité). Vous n’aurez plus qu’à appliquer votre lait capillaire ou vapo et/ou huile ou beurre de karité ou crème hydratante pour sceller l’hydratation, en défaisant au fur et à mesure chaque vanille ou tresse. Libre à vous enfin de vous coiffer comme vous le souhaitez. Moi je réalise d’habitude soit de plus petites vanilles, soit des tresses au fil que je défait le lendemain pour faire des vanilles non shrinkées.

CONSEILS:

* LA FREQUENCE DES SHAMPOOINGS: des shampooings très fréquents agressent les cheveux crépus en détruisant le peu de sébum dont ils disposent. Conséquences? des cheveux fragilisés et secs. Inversement, rester longtemps sans le laver les cheveux n’est pas conseillé car les cheveux ne respirent pas et les produits que vous leur appliquerez ne pénètrent pas à l’intérieur de la fibre capillaire mais se déposent à la surface. L’idéal est donc de les laver une à deux fois par semaines (en prenant bien le soin de les hydrater après chaque shampooing) et maximum tous les 15 jours si vous n’utilisez pas des produits gras tels que gels, beurres capillaires dont le karité qui à la longue empêchent les cheveux de respirer.

* Lors de votre shampooing, évitez d’utiliser une eau très chaude qui aura tendance à ouvrir à l’extrême les écailles de vos cheveux et les fragiliser.

* Si vous habitez dans une zone où il y a beaucoup de calcaire dans l’eau, terminez votre séance de shampooing avec 50 cl d’eau froide + 1 cac de vinaigre de cidre. Ce n’est pas très agréable je l’avoue mais cela permet de neutraliser le calcaire, de refermer les écailles et de faire briller les cheveux.

* Faites un shampooing clarifiant (suivi d’un shampooing hydratant) environ toutes les 6 à 8 semaines pour nettoyer vos cheveux en profondeur surtout si vous utilisez beaucoup de produits à base de silicones, SLS, alcools…

Photo: Source

Fob

 

13 comments

  1. Merci pour l'article ultra-enrichissant. :)
    Je pense suivre les conseils, parce que comme tu dis, je me lave les cheveux comme dans les pubs. 😀

  2. hello! merci pour les infos à appliquer!

  3. C'est très intéressant. Je note !
    Merci :)

  4. Hummm… Je pense respecter quasiment tous ces conseils! Depuis que je me démêle les cheveux avant de les laver, ça a changé ma VIE oui ma VIE !!! lol… Et je fais assez souvent un bain d'huile avant… Euh le shampooing que j'utilise ne contient pas de SLS (ouf…) et j'espace mes shampooing en moyenne de 10 jours !! :) Goud Goud !!! Bisous sista !

  5. Mais de rien les filles :)

    @MAnouchka: Tiens moi au courant :)

  6. salut!! je m'appelle estelle nouvelle afronaute et déjà fan lol! j'apprécie tous tes articles ils sont d'une aides précieuses et confortent encore plus mon soutien pour la beauté afro! Je tâcherai de suivre tes conseils qui m'ont l'air pas mal du tout.

    D'ailleurs as tu testé la gamme mizani?, je le fait, j'adore le conditionner mais je trouve la gamme hors de prix et j'aimerais savoir si on a besoin de dépenser au temps pour avoir un cheveu afro sain!! (ça m'étonnerais dailleurs!!!) Le fer à lisser est mon nouvel ennemi j'en ai abusé et maintenant j'en ressent les conséquences

    Merci d'avance bisous^^

  7. Cc Estelle, c'est un plaisir de te compter parmi les Afronautes.

    Non pas besoin de dépenser bcp, pr avoir des cheveux beaux et sains. L'essentiel c'est d'avoir une routine adaptée. Il existe des gammes de soins à bas prix et aussi des produits naturels comme le shikakai, le rhassoul ou les différents beurres et huiles végétaux qui sont amplement suffisants. Le plus difficile c'est de trouver ce que tes cheveux apprécient vraiment.

    T'as bien fait d'abandonner le fer, moins t'en utilisera mieux tes cheveux se porteront.

    Biz

  8. Merci merci, tu m'as éclairci les idées ; après plusieurs vue des vidéo de kimmaytube sur youtube (tu connais ?? je suis sure que oui !!) je me demandais vraimetn ce qu'était le conditioner, donc la je sais exactement comment procéder !!!! MERCI

  9. Bonsoir Fobuleuse!Merci d'abord pour toutes ces informations qui m'aident en tant que nouvelle nappy!
    On m'avait aussi dit que le citron neutralisait le calciare!puis je en rajouter dans ma dernière eau de rinçage?
    merci

  10. Cc Cady! Bienvenue dans le merveilleux monde de la nappytude! Oui le citron neutralise aussi le calcaire tu peux en rajouter ds ton eau de rinçage.

  11. Salut !
    Moi à la place d'un shampoing, je mets du savon d'Alep, c'est un savon naturel fait à base d'huiles d'olive et franchement je te le conseille !!!

  12. Cc Chocolata! J ai effectivement entendu parler du savon d' Alep mais ça ne m'a jamais tenté je t'avoue car g lu bcp d'avis comme quoi ça asséchait les cheveux. Après c est vrai q les cheveux de chacun sont différents… En revanche une copine m a promis du savon noir que j attend avec impatience

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »