September 23, 2019
Home | My hair | Revue de produits | Shampooing “Sunshine Red” Les secrets de Loly
Shampooing “Sunshine Red” Les secrets de Loly

Shampooing “Sunshine Red” Les secrets de Loly

La marque Les Secrets de Loly est une véritable success story à la française. Loly est une des pionnières dans la mise en avant et la promotion de la beauté noire et métissée au naturel en France. Co-fondatrice du célèbre forum “boucles et coton”, Loly passionnée de cosmétiques naturels faits main avait, comme beaucoup de femmes noires et métissées à l’époque, beaucoup de mal à trouver sur le marché des produits adaptés à son type de cheveux. C’est ainsi qu’elle a fait le pari de créer sa propre marque de produits naturels de qualité. Pari remporté haut la main puisqu’à ce jour en France, Les Secrets de Loly est l’une des marques les plus plébiscitées par les nappy et pas que. Fort de son succès, la marque qui a débuté avec une boutique en ligne, dispose désormais d’une boutique physique à Paris au sein de laquelle se trouve un Spa capillaire que j’adorerai tester. 

Au tout début de son aventure, Loly m’avait fait parvenir sa célèbre Chantilly de Karité que j’avais eue l’opportunité de tester en avant-première pour les membres de mon tout premier groupe facebook Pour la part belle aux cheveux naturels. Je dois avouer que je n’avais pas été particulièrement fan de ce produit aussi bien sur la peau que sur les cheveux. Mais son odeur, sa texture et sa composition 100% naturelle m’avaient complètement charmée. Plus globalement, le fait que les produits de Loly soient des produits bio, home-made, ont suffit pour me donner envie de tester d’autres produits de la gamme et d’encourager ce type d’entreprenariat.

Mon premier choix s’est porté sur le shampooing “Sunshine Red”. J’ai profité du voyage d’une copine à Paris qui me l’a achetée à la boutique Nayenka dans le 1er arrondissement.

shampoing-soin-sunshine-red-

Voici la présentation qui en est faite sur le site Les Secrets de Loly:

“Le Shampoing Sunshine Red est un véritable soin spécialement formulé et adapté aux cheveux crépus, bouclés et frisés. Fortement enrichi en huiles végétales biologiques, il saura vous surprendre par son efficacité, sa douceur et son subtil arôme de litchi-mûre. Comme beaucoup de shampoing naturel (bio), ile ne mousse pas beaucoup, mais vous débarrasse de tous les résidus de produits cosmétiques qui font barrage à un entretien sain de votre chevelure. 
 
A base de pro  vitamine B5, un fort actif cosmétique fortifiant, ce shampoing vous permettra de renforcer la fibre capillaire des cheveux fins, bouclés, crépus, les rendant plus souple, plus fort et plus brillant.  Les Huile végétales de coco, olives et ricin associées à ce shampoing vous permettront pour la première fois de nourrir intensément votre chevelure au moment du lavage, de ré oxygéner le cuir chevelu et définir la boucles avec des résultats visibles après le shampoing. 
 
Extra doux, il ne laisse pas le cheveu qui “crisse”, et facilite le démêlage que vous pourrez entreprendre au doigt même sur cheveux très crépus.”
 

Mes premières impressions ont été les suivantes. L’odeur est subtile et douce, un mélange de mûres et Litchi très agréable. Le shampooing est assez liquide et ne mousse pratiquement pas. C’est assez déconcertant quand on a l’habitude des shampooings industriels qui moussent instantanément. Il faut savoir que la mousse n’est pas forcément gage de qualité. Au contraire, un shampooing qui mousse beaucoup est synonyme de tensioactifs (substances lavantes qui permettent de diluer rapidement les corps gras et la saleté dans l’eau de rinçage) décapants issus pour la plupart de l’industrie pétrochimique. Et qui décapants dit agressifs pour le cheveu et le cuir chevelu sans parler des risques d’irritation sur la peau. Autrement dit ces substances lavent tellement bien les cheveux qu’elles débarrassent ces derniers de leur huile naturelle (sébum). Avec pour conséquence des cheveux qui deviennent secs et fragiles. D’où l’importance d’un soin après-shampooing qui va restructurer la fibre capillaire.

Dans les shampooings bio, les tensioactifs sont doux et d’origine végétale. Ce qui permet de laver en douceur et ne pas agresser la fibre capillaire. C’est exactement ce que l’on ressent avec le “Sunshine Red”. Au premier lavage on a l’impression que le shampooing n’agit pas, un deuxième est pour ma part nécessaire pour sentir l’effet propre. Résultat des courses, les cheveux sont incroyablement doux, hydratés et revigorés. Le cheveu ne crisse pas sous les doigts.

Le shampooing étant assez liquide et moussant très peu, je vous recommande de diviser votre chevelure en deux voire quatre et de travailler sur chaque portion pour une bonne et économique répartition du produit. Autrement, vous serez tentés d’utiliser la moitié de la bouteille.

Le “Sunshine red” promet une “facilitation du démêlage qu’on peut entreprendre même aux doigts”. Personnellement, je n’ai pas trouvé qu’il aide particulièrement au démêlage de ma chevelure qui est moyennement dense. En tout cas il n’empire pas la situation ce qui est souvent le cas des shampooings qui contiennent des sulfates et silicones.

En conclusion, ce shampooing tient la plupart de ses promesses. C’est un vrai bonheur que de l’utiliser car les cheveux ne sont pas du tout agressés. Le seul hic c’est qu’il finit assez rapidement car très léger. Ce qui ne le rend pas accessible à toutes les bourses. En effet, il coûte 14 euros si vous l’achetez dans la boutique Les secrets de Loly. Les autres distributeurs appliquent un coût supplémentaire pouvant aller jusqu’à 3 euros. C’est malheureusement le prix de la qualité. Tant que la demande sur les produits bio ne sera pas plus grande, ceux-ci ne pourront pas véritablement rivaliser avec les produits de la grande industrie qui sont bon marché. Mais ça c’est un autre débat!

Fob

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »