July 18, 2019
Home | My hair | Revue de produits | Mon expérience avec le Hair Therapy Wrap
Mon expérience avec le Hair Therapy Wrap

Mon expérience avec le Hair Therapy Wrap

Le “deep conditioning” (soin profond) est une étape à ne pas négliger lors de nos soins capillaires. Il permet d’apporter un maximum d’hydratation à nos cheveux crépus qui en ont sacrément besoin. Afin d’en tirer le maximum de bénéfices, il est recommandé d’y appliquer une source de chaleur. En effet, la chaleur va permettre de soulever les cuticules et faire pénétrer les bienfaits de votre soin au sein de la fibre capillaire.

Les trois méthodes les plus largement utilisées pour profiter pleinement du deep conditioning sont le casque vapeur ou le casque chauffant à utiliser avec un sèche-cheveu et la serviette chaude. S’agissant du premier, il était traditionnellement réservé aux salons de coiffure. Désormais, plusieurs marques proposent des casques plus petits qui s’accommodent parfaitement aux petits intérieurs. On peut citer par exemple le célèbre Huetiful steamer qui promet une hydratation jusqu’à cinq fois plus que le simple usage d’un après-shampoing. A en croire celles qui en ont fait l’acquisition, ce casque fait vraiment des merveilles.

Pour ce qui est du bonnet chauffant, il agit un peu comme un casque chauffant classique qu’on trouve dans les salons de coiffure mais personnellement le bruit du sèche-cheveu pendant trente minutes m’agaçait énormément. J’ai rapidement abandonné. Quant à la serviette chaude, c’est la méthode la plus accessible pour toutes.

Vous l’aurez compris toutes ces méthodes misent sur l’effet vapeur pour une bonne pénétration de notre soin. Personnellement, j’ai longtemps été une adepte de la méthode de la serviette. Mais je la trouvais assez contraignante car d’une part la serviette me brulait forcément un peu les doigts et le pourtour du crâne et d’autre part au bout de 15 minutes elle refroidissait et il fallait à nouveau la retremper dans l’eau chaude pour pouvoir profiter de 15 minutes supplémentaires de soins. Il y a quelques années, j’ai même pensé m’acheter un casque vapeur mais le manque de place m’en a dissuadée. Finalement, mon choix s’est arrêté sur le “Hair therapy wrap”.

Hair-therapy-wrap-2-les-afronautes

Il y a environ un an une amie m’a ramenée ce bonnet chauffant de son voyage aux US et à ce jour, j’en suis totalement satisfaite. C’est simple, pour moi c’est un bon compromis entre les casques et la serviette.

Comment ça marche?

La particularité du Hair Therapy wrap c’est qu’il contient des poches de gel qu’il faudra faire chauffer au préalable au micro-onde ou à la casserole. Pour une utilisation au micro-onde, pas besoin d’enlever les poches de gel du bonnet, celui-ci est placé directement dans votre four. Le temps de chauffe doit être impérativement respecté pour ne pas se faire brûler. Je me souviens que la première fois que je l’avais utilisé, j’avais l’impression que 60 secondes étaient insuffisantes car je trouvais curieux que le bonnet ne chauffe pas du tout. J’ai alors chauffé davantage et au delà de la limite des 80 secondes prescrites. Une fois le casque sur ma tête je peux vous assurer que je ne me suis pas fait prier pour l’enlever immédiatement. Soyez donc vigilantes et respectez scrupuleusement les instructions d’utilisation (temps de chauffe et de repos). Les 80 secondes maximum sont largement suffisantes pour maintenir la chaleur pendant un soin de trente minutes.

hair-therapy-wrap-les-afronautes-3

Avant de poser le bonnet sur la tête, les cheveux doivent être couverts avec une charlotte en plastique. Quelques-unes sont fournise avec le Hair therapy wrap. Cela évite de salir le bonnet d’une part, et d’autre part cela permet de créer l’effet vapeur recherché. Moi j’aime bien attacher mon bout de collant dont je me sers pour les puff autour de la charlotte pour qu’il soit fermé bien hermétiquement

charlotte-en-plastique-les-afronautes

Je place ensuite le bonnet et je le fixe à ma convenance à l’aide des deux lanières prévues à cet effet. On ressent assez rapidement l’effet de la chaleur en dessous. Et comme j’ai les oreilles assez sensibles, j’utilise des protège-oreilles pour un meilleur confort.

hair-therapy-wrap-les-afronautes-4

hair-therapy-wrap-les-afronautes-6

J’ai été séduite par le Hair therapy wrap car c’est un bonnet esthétique et léger. Avouez que la serviette chaude et le sac en plastic ou la charlotte par dessus ce n’est quand même pas terrible! En outre, il permet de vaquer à d’autres occupations pendant que notre soin fait son effet. Une fois le temps de pose écoulé, on constate bien que le bonnet a joué son rôle. Les cheveux ont absorbé une bonne partie du soin appliqué. Enfin, il n’est pas encombrant comme pourrait l’être un casque vapeur et peut facilement être transporté lors des déplacements.

Personnellement je ne lui trouve que des avantages jusqu’ici et c’est un outil qui fait partie de mes inconditionnels. Et vous quelle méthode utilisez-vous pour vos soins profonds?

Fob

Le “deep conditioning” (soin profond) est une étape à ne pas négliger lors de nos soins capillaires. Il permet d’apporter un maximum d’hydratation à nos cheveux crépus qui en ont sacrément besoin. Afin d’en tirer le maximum de bénéfices, il est recommandé d’y appliquer une source de chaleur. En effet, la chaleur va permettre de ...

Review Overview

User Rating: 2.84 ( 14 votes)
0

4 comments

  1. Interessant! Moi je pensais justement acheter celui ci: https://www.etsy.com/listing/124636081/microwavable-deep-conditioning-heat-cap Qu'est-ce que tu en dis? En tout cas, j'ai beaucoup ton blog et j'adore tes colliers typiques du Kmer!

    • Bonsoir! Je ne connaissais pas ce bonnet mais à priori il peut faire l'affaire. L'essentiel c'est qu'il y ait une source de chaleur afin que les cuticules s'ouvrent pour faire pénétrer le soin.

      Ravie que le blog te plaise :) Mes colliers proviennent un peu de partout, Benin, Cameroun, Afrique du Sud, Sénégal. Je ne peux m'empêcher d'en acheter lors de mes voyages :). N'hésite pas à nous faire un feedback de ton bonnet si tu l'achètes.

      A bientôt

      • Tu as de la chance de voyager en Afrique. Il est tellement varié notre continent!
        J'ai commandé mon bonnet sur etsy (le tien, impossible de le trouver livrable en Europe). Il devrait m'etre livre dans les prochains jours/semaines. Je te tiendrai au courant si tu veux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »