June 29, 2017
Home | Natur'Elles | Icônes | LUPITA NYONG’O révélation de 12 years as a slave
LUPITA NYONG’O révélation de 12 years as a slave

LUPITA NYONG’O révélation de 12 years as a slave

Lupita Nyong’o, ce nom et ce visage ne vous ont sans doute pas échappé depuis quelques semaines. Pour cause, cette actrice kenyane de 30 ans propulsée par le dernier film de Steve McQueen “12 years as a slave” (dans les salles françaises depuis mercredi dernier) fait sensation sur tous les tapis rouges d’Hollywood et d’ailleurs.

12 YAS

La première fois que j’ai entendu son nom, j’ai pensé qu’elle était camerounaise, tant il résonne comme un patronyme assez populaire (en l’occurrence Ngono’o) dans la région du centre du Cameroun. Tout comme il y’a quelques années beaucoup de camerounais se sont appropriés le Pr Obama comme compatriote du fait que ce nom est également courant dans cette même partie du Cameroun. Je me souviens encore d’un télé-trottoir diffusé sur une chaine camerounaise à l’époque de la première élection du Président américain. Trop drôle.

Pour en revenir à Lupita, cette pépite à la peau ébène encore inconnue il y a quelque mois seulement, ne cesse de faire parler d’elle depuis la sortie américaine du film de McQueen. Dans ce long métrage qui bat des records de nomination, elle partage l’affiche avec des grands noms comme Brad Pitt, Chiwetel Ejiofor (American Gangster, Salt, Amistad, 2012…). Elle y incarne pour son tout premier rôle au cinéma, une jeune esclave abusée par son maître. Un véritable conte de fée que vit actuellement l’actrice qui se trouve soudainement propulsée sur le devant de la scène tout juste un an après sa sortie de la “Yale School of Drama”. Lupita qui est régulièrement nominée dans la catégorie meilleur second rôle féminin a déjà raflé plus d’une vingtaine de récompenses depuis la sortie du film  dont récemment celles décernées aux Critics’ Choice Movie Awards et aux SAG Awards. Et la saison des statuettes n’est pas terminée puisque la belle kenyane est également nominée aux prestigieux Oscar 2014 (on y croit) et Bafa 2014 toujours dans la catégorie meilleur second rôle féminin, aux côtés de Jennifer Lawrence (Oscar de la meilleure actrice 2013) et Julia Roberts. Autant dire que Lupita est déjà entrée dans la cour des très grands.

Si Lupita brille par son talent, elle s’est également fait remarquer sur les tapis rouges. A chacune de ses sorties elle fait sensation grâce à son style vestimentaire. Les anales retiendront sans aucun doute cette magnifique robe rouge signée Ralph Lauren qu’elle portait divinement bien le 12 janvier dernier aux Golden Globes Awards où elle était nominée pour le meilleur second rôle féminin.

Lupita RL

Ses tenues sont signées de grands noms tels que Prada, Stella McCartney, Gucci, Lanvin, Calvin Klein…

Lupita CK

Lupita SAG

Lupita Lanvin

Alors que son visage s’affiche déjà à la une des magazines, la célèbre maison Miu-Miu l’a récemment choisie pour être l’une des égéries de sa campagne printemps-été 2014. C’est qu’elle a le vent en poupe la Lupita.

Lupita cover

Lupita miss ebene

Lupita Miu Miu

Incroyable destin pour cette jeune femme qui toute jeune déjà avait des rêves de cinéma. Lupita est née en 1983 au Mexique alors que ses parents y étaient exilés politiques. Moins d’un an après sa naissance ses parents retournèrent au Kenya où elle grandit. Elle a confié avoir eu une révélation après avoir vu La Couleur Pourpre de Steven Spielberg qui valut le Golden Globe de la meilleure actrice à Whoopi Goldberg. En 2005, alors que le réalisateur Fernando Meirelles choisit de tourner The Constant Gardener au Kenya, Lupita saisit l’occasion et réussit à se faire embaucher comme assistante de production. Après cette expérience cinématographique, elle s’inscrit à l’Hampshire College pour suivre des cours de cinéma et de théâtre.

En 2008 elle retourne au Kenya et décroche un rôle dans la série kenyane Shuga, assez populaire sur le continent africain. Un an plus tard, c’est en tant que réalisatrice que Lupita s’essaie. En effet, elle écrit et réalise le documentaire In My Genes qui traite de la condition des albinos au Kenya. Par la suite, la kenyane intègre la “Yale School of Drama”. Au terme de ses études elle réussit à décrocher ce qui sera sans doute le rôle de sa vie dans 12 years as a slave.

12-Years-a-Slave

Avec un tel parcours, il est fort à parier qu’on n’a pas fini d’entendre parler de la belle Lupita. D’ailleurs elle sera à l’affiche du prochain film de Jaume Collet-Serra, Non-Stop, aux côtés de Liam Neeson et Julian Moore. A star is born.

Fob

 

*Addendum: Lupita Nyong’o a remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle le 2 mars 2014. En tant que femme noire et africaine, elle est définitivement entrée dans la légende.

Lupita Nyong’o, ce nom et ce visage ne vous ont sans doute pas échappé depuis quelques semaines. Pour cause, cette actrice kenyane de 30 ans propulsée par le dernier film de Steve McQueen “12 years as a slave” (dans les salles françaises depuis mercredi dernier) fait sensation sur tous les tapis rouges d’Hollywood et d’ailleurs. ...

Review Overview

User Rating: 4.95 ( 1 votes)
0

4 comments

  1. Ane one windi ndo fou nha Oubbo nassara ? Si oui on sent que t'es dans ton élément, enfin retrouvé ta plume. Great… go on….

  2. Chouette, tu es de retour :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »