August 19, 2019
Home | Focus | Je veux des cheveux bouclés
Je veux des cheveux bouclés

Je veux des cheveux bouclés

Très souvent je reçois des messages de nouvelles venues dans le monde du cheveu naturel me demandant comment faire pour que leurs cheveux deviennent bouclés. La première chose à savoir c’est que le cheveu crépu est un type de cheveu et le cheveu bouclé en est un autre. Si on veut passer du crépu au lisse ou au ondulé/bouclé de manière “semi-définitive” (semi parce qu’il faudra toujours retoucher la partie crépue qui va pousser) il faudra passer par un traitement chimique de type défrisage ou curly.

Cependant, le cheveu crépu étant incroyablement versatile, il est possible de lui procurer un effet bouclé momentané en utilisant certaines techniques et/ou produits. C’est le cas notamment avec le gel Eco styler.

En général le cheveu crépu lorsqu’il est mouillé forme des petites boucles plus ou moins serrées. Mais une fois sec, les boucles ont tendance à disparaitre pour laisser un afro compact. Le rôle du gel sera de fixer la boucle jusqu’à ce que le cheveu sèche. Les cheveux auront alors des boucles plus ou moins larges en fonction de chaque chevelure.

Eco styler w: olive oil

Il existe plusieurs types de gel Eco styler dont le pouvoir fixant selon les avis, diffère d’un produit à l’autre. Leur particularité commune réside toutefois dans le fait qu’ils ne contiennent pas d’alcool contrairement à la grande majorité des gels qu’on trouve sur le marché. Ce qui évite ainsi d’avoir un effet cartonneux et dur qui entraine la plupart du temps de la casse lorsqu’on en fait une utilisation abusive.

Personnellement j’ai testé l’Eco styler à l’huile d’olive pour ne pas avoir à rajouter de matière grasse ou cas où les cheveux demeureraient secs. Il faut commencer sur des cheveux fraichement lavés et démêlés. Les miens étaient mouillés sans pour autant être dégoulinants. J’ai travaillé sur de petites portions afin d’être sûre que le gel touche toute ma chevelure et me procure ainsi le meilleur résultat. Sur chaque portion, il faut d’abord appliquer une petite noix de votre leave-in conditioner préféré (pour l’hydratation et de préférence non gras) puis une autre petite noix de gel (en fonction de la grosseur de votre portion). Ensuite il faut travailler la portion de cheveux aux doigts en effectuant un mouvement de lissage des racines vers les pointes pendant quelques secondes. J’ai renouvelé l’opération sur toute la chevelure. Au besoin, ne pas hésiter à remouiller, à l’aide d’un vaporisateur, les cheveux qui auront séchés. L’autre avantage de procéder de cette manière c’est qu’on n’utilise pas une grande quantité de produit. Eh oui il n’y a pas de petites économies surtout quand on réside dans un pays où l’on n’a pas facilement accès à certains produits.

La dernière étape consiste à secouer la tête dans tous les sens (c’est ce qu’on appelle le “Shake and go”) afin de répartir le produit sur toute la chevelure et faire en sorte que les boucles soient bien séparées.

Eco-styler-olive-oil-1

Curly-afro-with-eco-styler-olive-oil-2

Eco-styler-olive-oil-3

Le produit semble laisser des résidus blanchâtres mais il n’en est rien, ceux-ci disparaissent rapidement. En revanche, les cheveux mettent un temps fou à sécher. Les photos qui suivent ont été prises quatre heures après l’application du produit mais l’intérieur n’était pas complètement sec. Et pourtant il faisait une trentaine de degrés. Autant vous dire qu’il vaut mieux éviter de le faire en hiver au risque de tomber malade et plutôt le matin en période de chaleur, afin de laisser au produit le temps de sécher.

Le résultat était plutôt satisfaisant pour moi. Mes cheveux étaient doux, hydratés et sans effet carton. Et le shrinkage à son maximum.

Eco-styler-olive-oil-4

Eco-styler-olive-oil-5

Eco-styler-olive-oil-6

eco-styler-olive-oil.10

Le soir avant de dormir j’ai tout simplement fait deux couettes et protégé mes cheveux avec un foulard en soie. Et le lendemain j’ai vaporisé mes cheveux avec un peu d’eau puis secoué la tête pour remettre les boucles en place. Et c’était reparti pour un tour. L’opération peut être répétée ainsi pendant quelques jours. Au besoin on peut rajouter un peu de gel.

Eco-styler-olive-oil-7

Eco-styler-olive-oil-8

Eco-styler-olive-oil-9

L’Eco styler gel à l’huile d’olive m’a définitivement convaincue. Je l’ai adopté pour mes “Shake and Go” looks et aussi pour plaquer mes cheveux lorsque j’opte pour un chignon. Il ne laisse pas de résidus et ne durcit pas les cheveux. Enfin, il part facilement au lavage. Pour moi c’est vraiment un produit à avoir sous la main.

Fob

 

*Source photo:  curlyessence.com

Très souvent je reçois des messages de nouvelles venues dans le monde du cheveu naturel me demandant comment faire pour que leurs cheveux deviennent bouclés. La première chose à savoir c’est que le cheveu crépu est un type de cheveu et le cheveu bouclé en est un autre. Si on veut passer du crépu au ...

Review Overview

User Rating: 3.14 ( 28 votes)
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »