October 23, 2017
Home | Les basiques | Après shampooing | J’ai testé: le shampooing et l’AS GIOVANNI SMOOTH AS SILK
J’ai testé: le shampooing et l’AS GIOVANNI SMOOTH AS SILK

J’ai testé: le shampooing et l’AS GIOVANNI SMOOTH AS SILK

Hello les Afronautes!

Aujourd’hui je vais vous faire une revue de la fameuse marque GIOVANNI que j’ai testée en août et septembre derniers.

La youtubeuse américaine Kimmaytube dont je m’inspire beaucoup depuis un an maintenant en vante tellement les mérites que j’ai demandé à ma mère de m’en rapporter lors de son voyage aux US l’été dernier.

La marque Giovanni n’est pas particulièrement dédiée aux cheveux de type crépu mais, aux vues des revues faites par les nappy américaines, elle semble convenir à nos touffes. Le gros plus de cette marque c’est qu’elle associe des ingrédients d’origine organique (vitamines, minéraux, huiles essentielles) et est donc à composition naturelle. Elle se dit également être bio. Personnellement, je prend ce terme avec beaucoup de pincettes car de nos jours beaucoup de produits se targuent d’être bio alors qu’il n’en est rien. Pour mériter cette dénomination, il faut remplir un certain nombre de critères dont le consommateur lambda n’est pas conscient. Et les marques, par des subterfuges juridiques ou tout simplement des abus de langage nous trompent aisément. Pour l’instant je n’en suis pas encore au tout bio, je n’en ai pas les moyens. Mais je tiens de plus en plus à utiliser des produits naturels ou qui ne contiennent pas une tonne de d’ingrédients chimiques.

Môman m’a donc gentiment ramenée le shampooing et l’après-shampooing de la gamme “Smooth as silk”, entendez “doux comme de la soie” (grâce notamment à la présence de la protéine de soie).

Gros avantage du shampooing, il ne contient pas de SLS alias Sodium Laureth Sulfate, fort détergent dont je vous laisse le soin de vous faire une opinion en lisant sa fiche sur wikipedia. Il convient donc aux personnes qui sont au no poo. La gamme est destinée aux cheveux secs et abîmés par des traitements chimiques. Si vous êtes en transition il pourrait vous convenir également.

Première application, et ô surpriiiiise, c’est tout doux au toucher. Mais alors, j’ai rapidement déchanté. A peine quelques minutes après l’application, je sens mes doigts crisser sous le produit et mes cheveux…comment dire…devenir super secs, rêches. J’avais la sensation que ce produit avait trop nettoyé mes cheveux et pourtant ce n’est pas un shampooing clarifiant, il est même sensé “gently clean” (nettoyer en douceur). Je n’ai pas non plus aimé la sensation pendant et après le rinçage. Pour le coup ce n’était pas du tout doux Mr Giovanni.

Et là c’est le stress je me dis que l’après-shampooing sera pareil. Toute façon il faut bien essayer non. Je divise mes cheveux, non sans mal à cause du shampooing qui a eu l’air de les emmeler davantage, en quatre sections. J’applique une petite quantité sur la premiere section, comme le shampooing c’est doux, ça glisse. Et là miracle, ça glisse tout seul, ça démêle incroyablement bien. Il se rattrape bien Giovannito. Très sincèrement BIG UP à l’après-shampooing du point de vue douceur et démêlage. J’ai passé beaucoup moins de temps à démeler mes cheveux qu’avec l’ultra doux de garnier au karité et huile d’olive. Et les cheveux sont restés doux après le rinçage. Un vrai bonheur je vous assure. A tel point que je n’ai pas eu de mal à me laver les cheveux toutes les semaines pendant un mois (d’habitude c’est tous les 15 jours le big shampooing) et utilisé l’AS en guise de deep conditioning.

Mon verdict:

3/10 pour le shampooing

8/10 pour l’AS

Cependant, j’émets une réserve sur ces produits car c’est après les avoir utilisé que j’ai remarqué mes problèmes de fourches, de pointes sèches et de mèches de cheveux dures comme les mèches synthétiques dont je vous avais fait part dans ma vidéo “very bad hair days”. Peut être que mes cheveux ont été sensibles aux protéines dont la présence est assez importante dans la gamme “smooth as silk”. A ce propos, comment savoir lorsque nos cheveux sont sensibles aux protéines 😮 ? Si vous avez la réponse je suis preneuse.

En outre, l’AS est censé protéger contre les fourches. Or, j’avais énormement de fourches à tel point que j’ai dû couper. Mais je ne leur jette pas totalement la pierre dans la mesure où il est fort possible que mes problèmes capillaires soient apparus suite à une carrence en vitamines post-ramadan. D’ailleurs, il serait temps que je le fasse ce test sanguin pour en avoir le coeur net. Donc, par mesure de précaution je vais arrêter le “smooth as silk”, avec beaucoup de regret pour l’AS (toute façon il ne m’en reste plus). J’espère seulement que les autres que je vais bientot tester (revue à venir) me donneront satisfaction car un bon AS est absolument indispensable pour faciliter ma séance de démêlage pendant le shampooing.

Où trouver ces produits?

Aux states bien sûr, dans la plupart des supermarchés du genre Carrefour si vous avez l’occasion de vous les faire acheter, pour la somme de 7.99$ l’unité (moins de 6euros). En France, depuis le mois dernier ils sont disponibles uniquement et exclusivement sur le site www.bellebenne.com (qui par ailleurs est un blog que je vous recommande vivement).

Si vous aussi vous avez déjà testé la gamme “smooth as silk”, merci de partager votre expérience avec nous.

A très vite.

21 comments

  1. Moi qui voulait tester la gamme Giovanni pour ma periode post challenge, no way! La ou je suis on le trouve partout partout, mais en tous cas merci d'avoir teste

  2. I just subscribed to kimmaytube, wow, I think she's among the best I've seen so far. Thx for the tip!

  3. Heitch: Pourquoi? tes cheveux sont sensibles aux protéines? peut etre q tes cheveux agiront differemment? Et puis il y a d'autres gammes de shampoo et AS ds la marque

    Your welcome Tresor 😉 She's awesome

  4. I just tried the Giovanni Deeper conditioner, really smooth as silk!

  5. cette gamme se trouve à whole food market, une grande chaine de magasin bio aux states, mais egalement à londres. Quand je vais à londres, je fais le plein de cette gamme (mais le 50/50) mais aussi d'autres produits (VO5, eco styler gel, hello hydration d'herbal essence) et j'en passe.

    Tout ça pour dire aussi que la france est toujours en retard sur tout et je netrouve pas tous les produits que je cherche

  6. A propos de la sensibilité aux protéines, j'ai regardée récemment sur Youtube une vidéo de lililov972 intitulée "Soin protéiné et hydratant, quand les utiliser ?". Ça peut peut-être t'aider…
    @très vite !

  7. Le shampooing Smooth as silk contient de l'amodiméthicone, autrement dit du silicone, produit dont on sait la nocivité sur les cheveux. Par contre, l'après-shampooing est clean. Tes cheveux Fobuleuse ont su faire le tri.

  8. Merci bcp pr vos retours tres utiles les filles.

    @Orfella: as tu une adresse precise a london stp?

  9. Je n'utilise que du "bio" donc 100% naturelle et pure, mais quand je dis "bio" ce n'est pas n'importe lesquels car il y a les soit disant "bio" que l'on peut trouver dans les magasins "bio" et les produits bio avec label respectant un cahier des charges très précis tel que "cosmébio" "bdih" "nature et progrès". Effectivement trop de nos produits capillaires comportent des ingrédients nocifs. Je vois et mon entourage aussi, une très forte amélioration concernant la texture et la brillance de mes cheveux. C'est en faisant mes recherches sur le net que je me suis rendu compte de la dangerosité de certains de nos ingrédients! Taper sur google "La composition des cosmétiques capillaires et notre santé" et vous comprendrez.
    Gros bisous à vous les filles! XXX

    P.S: Dsl pour les fautes d'ortographe si il y en a. Il est 2h30 du mat chez moi et je suis assez naze pour etre honnete. Je viens de visionner ttes tes vidéos youtube, donc imagines toi la fatigue! lol

  10. @Orlane: Tu mérites un big BRAVO si tu les a visionné d'un coup lol! T'inquiète ton ortho est nickel. Tu sais je me rend de plus en plus compte que plusieurs produits qui se targuent d'être bio ou naturels contiennent tout de même des ingrédients dits nocifs. Finalement pour être sûre de la compo de ses produits c'est mieux de les fabriquer soi-même.

    Bien de choses à toi

  11. lol Oui toutes d'un coup! mdr Et j'ai A-DO-RE!!! lol Je me suis parfois bien éclaté! lol
    Oui tu as raison concernant un grand nombre de produits soit disant "bio",d'ailleurs c'est bien pour cela que je suis très exigente à ce niveau et que recherche des produits bio bien spécifiques. Je vais t'aider à mieux comprendre et à me choisir tes produits car dans la plupart des magasins "bio" que je parcours, on me propose des produits "bio" qui contiennent malgré tout des ingrédients nocifs, ce que je ne comprennais pas puisque c'est bio!

    "Le marché des produits bio est en constante augmentation. Ce marché florissant attise les convoitises et par conséquent provoque quelques déviances. L’écologie devient une tendance à la mode et on met du "bio" à toutes les sauces. Le bio ça marche, le bio c’est tendance et surtout le bio ça fait vendre. Pour certaines industries, le label Bio doit juste remplir un rôle marketing. En effet, certaines marques se proclament "respectueuses de l’environnement" et affichent des logos laissant penser qu’elles sont écologiques, mais qui pourtant ne veulent rien dire. Les mentions telles que "naturel", "vert", "écologique", "biodégradable" sont très ambigües et n’engagent que le fabricant. Elles ne reposent sur aucune norme officielle, nombreux sont les industriels qui vendent du naturel ou du bio à tout va, sans forcément pouvoir justifier cette garantie."

    Il est plus que jamais nécessaire de savoir distinguer le vrai Bio du faux.
    Depuis l’ascension du bio dans notre mode de vie, il y a eu des créations de labels a la pelle. Comment y voir plus clair, et surtout comment reconnaitre un vrai produit bio d’un pseudo produit estampillé par un vague logo plus ou moins ressemblant."

    Je te rassure FOB, il existe bel et bien des produits bio qui s'appuie sur un cahier des charges européens stricts, je te rassure!
    Exemple de logo: AB, pourquoi lui faire confiance? Parce que ce logo, ainsi que sa procédure d'attribution et de retrait ont été mis en place par l'État. Il appartient au ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
    – Parce que le producteur ou le transformateur a fait l'objet d'un contrôle et a obtenu la certification d'un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics français.
    – Parce que ces organismes certificateurs ont dû répondre à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence, conformément au règlement CEE n' 2092/91 du 24 juin 1991 modifié et à la norme NF EN 45011.

    En bref, je t'invite à consulter cette page:

    http://www.consoglobe.com/bp1155-1952_cosmetiques-eviter-danger-seduction.html

    Il est vachement interessant et t'aidera à mieux choisir tes produits. Sinon,oui moi aussi, lorsque je suis en rupture de produits, je les fabrique moi même, et ça fait toujours plaisir de faire sa propre fabrication, n'est-ce pas?! lol

    Concernant mes huiles, je commande également sur aroma-zone et pareil, uniquement celle avec labels cosmébio tel que l'huile de ricin que tu as. Sinon, je fabrique moi-meme mon huile de coco, et c'est GA-LERE!
    Bref je suis une vrai piplette et en plus j'ai posté à un endroit qui ne correspond pas au sujet! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et encore milles excuses pour avoir monopolisé la page. J'en ai honte! KISS les filles

  12. Ahhhhh un pti roman pour la soirée lol! Très utile et vrai ce que tu dis j'espère que beaucoup de personnes le liront. Le jour où je serai motivée je pisterai les ingrédients à éviter à la loupe. Merci pour le lien.

    Biz

  13. Comme tu parle dans ton article de proéine, je me demande un truc : comment on sait lorsque nos cheveux manquent de protéine ? et est ce que tu connais des as ou masque dispo en France qui en contiennent ?

    Sinonc'est bizarre, j'ai aussi eu une période de cheveux "moches" post ramadan, et des copines aussi. Mais, plutot que les carence, pour moi la cause c'est surtout qu'en période de ramadan j'ai beaucoup la flemme pour les routines (tresses de nuit, demelage, masques), du coup je passe en mode nappy "pierrafeu" loool

  14. @Debboh: Pour répondre à ta qtion concernant les protéines je n'en sais rien du tout. J'ai juste entendu plusieurs nappy dire qu'elles avaient eu des pb de casse et sècheresse après un traitement hyper protéiné. Et comme cette gamme de Giovanni en contient bcp je me suis posée la qtion. Par ailleurs, je ne connais pas de masques dispo en France qui en contiennent, désolée.
    Lol pour le nappy pierrafeu, i like it

  15. Salut! Merci pour ta revue sur Giovanni Smooth as Silk! J'avais essayé la gamme (shampooing, conditioner et infusion) sur mes cheveux de janvier 2010 à juillet 2010 (j'utilise tjrs un produit jusqu'au bout) et j'ai beaucoup aimé! Avant que j'utilise, mes cheveux étaient d'une sécheresse, ils avaient du mal à boucler, et ma mère voulait me remettre au défrisage et aux produits bas de gamme vendus au supermarché (Dessange, je te salue!). Je n'en ai fait qu'à ma tête et j'ai adoré l'effet sur mes cheveux! Certes, le shampooing ne laisse pas les cheveux doux, mais le conditioner et le reste étaient inégalables, mes cheveux faciles à démêler, et miracle! Mes boucles apparaissaient, assaissinies, brillantes, nourrie, bref, tout le monde voulait mes cheveux! J'ai aussi adoré le Hair Reconstructor de Giovanni et laver mes cheveux est devenu un plaisir! J'ai essayé après Curl Harmony mais je veux encore remettre les couverts avec Giovanni (sauf le shampooing). Comme ce produit est protéiné, je pense que c'est mieux de l'utiliser en cure hivernale quand les cheveux sont vraiment à sec!
    J'ai commandé Giovanni sur http://www.iherb.com (j'habite en Belgique et c'est un site US qui livre partout dans le monde). Les frais de port sont à 4$ pour l'international (en dessous de 1.5 kg quand même mais ça le fait!) et les prix sont tous petits (3.5€ le produit environ!).

  16. Aussi, j'achète mes huiles pour cheveux sur iherb.com aussi! Essaie les huiles de la marque Now Foods, pas cher, ils font la meilleure noix de coco que j'ai jamais essayé et je suis accro à leur beurre de karité (raffiné, sans ajout d'ingrédients et sans horrible odeur) durant l'hiver! Iherb est la Mecque du magasin bio et pas cher et sérieux!

  17. coucou Foul! MErci bcp de partager ce bon plan avec nous. Les frais de port st en effet très abordables j'irai jeter un coup d'oeil. Et ravie de t'avoir aidé à trouver des pdts qui te conviennent. Biz

  18. Bonjour.,
    Merci pour ta revue sur les produits Giovanni. Tu confirmes encore une fois qu'un même produit peut agir différemment sur des plusieurs Nappies. J'utilise ces produits depuis près d'un an et ils me conviennent…même le shampoing. J'ai commencé sur cheveux crépus courts, genre 9 mois après mon BC en sept. 2012. J'ai tout de suite vu la différence entre ce shampoing et les shampoings avec sulfate que j'utilisais. Néanmoins, je fais un shampoing une fois par mois ou aux 2 semaines quand j'en ressens le besoin, sinon c'est un Cowash les semaines de no-poo. Le Leave-in Conditionner est un incontournable dans ma version du Leave in de Kimmaytube pour les twist, coils, etc. ou pour simplement hydrater ma touffe. Mes cheveux adorent. Faut dire qu'ils étaient secs quand j'ai débuté mon aventure Nappy. Par ailleurs, en tant qu'addict du naturel, j'évite au Max. le chimique dans les produits, préfère le bio entre 2 produits similaires, suis très attentive aux ingrédients de mes produits capillaires et pour la peau. Et j'avoue que les produits de Giovanni, très accessibles au Canada, sont les seuls pour lesquels je fais une exception en matière d'ingrédients 100% clean. Mais depuis quelques mois, j'ai découvert une gamme purement bio et canadienne, Live Clean, dont les produits capillaires sont clean: j'aime bcp le shampoing et l'AS, sans oublier le soin profond, le Leave-in conditionner liquide….tout cela dans la gamme avec huile d'argan (il existe 2 autres lignes). J'alterne donc avec les Giovanni pour casser d'éventuels effets négatifs du Giovanni à long terme. Voili, voilà. Bonne journée.

    • Coucou Berny et merci pour ton retour d'expérience. J'irai jeter un coup d'oeil sur cette marque canadienne. Sais tu où peut-on la trouver à Montréal stp? J'ai une amie qui vient par ici bientôt ce sera peut être l'occasion de tester. Moi aussi je privilégie autant que possible les produits naturels. En tout cas pour ce qui est des shampooings je ressens vraiment la différence.

      • Bonjour Fob
        Je viens de lire ton message. On trouve les produits Leave Clean chez Walmart ou Winners ou Target ou dans les pharmacies (@ Ottawa on en trouve chez Shopper Drugsmart… @Montreal…peut être chez Jean Coutu ou Brunet ou Pharmaprix). J'espère qu'elle en trouvera. Bon weekend.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »