July 18, 2019
Home | Focus | Comment lutter contre l’alopécie de traction?
Comment lutter contre l’alopécie de traction?

Comment lutter contre l’alopécie de traction?

Hello les Afronautes!

Ca fait un bon bout de temps que je voulais faire un billet sur ce fléau capillaire qui touche en majorité les femmes noires. Par manque de temps je n’ai fait que repousser. Mais franchement, cette énième vision d’une femme ayant tout l’avant de la tête nue mais qui malgré tout s’était fait une queue de cheval avec ses rastas, m’a décidée. Pitié les filles, arrêtez le massacre avant qu’il ne soit trop tard. Franchement, une fille/femme avec des monvieux (c’est ainsi qu’on nomme l’alopécie chez moi au Cameroun) ça ne le fait pas trop.

Pour celles qui ne le savent pas une alopécie en général, c’est une perte de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu. Et une alopécie de traction désigne une perte de cheveu due à une tension excessive et répétée exercée sur la chevelure. Elle résulte très souvent de coiffures telles que les queues de cheval, chignons, tresses avec rajouts trop lourdes ou trop fines, tissages, lace wig… Bref, tout ce que nous autres femmes noires mettons en majorité sur nos cheveux.

Il faut savoir qu’une traction forte et prolongée sur le cuir chevelu peut entrainer une chute de cheveux localisée (très souvent au niveau des tempes qui deviennent dégarnies) et irréversible. Oui IRREVERSIBLE!!! En effet, il faut savoir que nos cheveux poussent et tombent (meurent) en obéissant un cycle qui est propre à chacun en fonction de son capital génétique. Or, à force d’être tirés, les cheveux vont tomber prématurément et à terme leurs cycles de renouvellement vont s’épuiser. Résultat des courses? Les follicules pileux ne peuvent plus fabriquer de cheveux. Plus rien ne pourra pousser. Ce sera le désert! Il ne vous restera plus qu’à cacher votre crâne sous des perruques comme Naomi ci-dessus. Quoique vous pourrez peut être faire plus tranquillement des laces wig puisque vous n’aurez plus d’inquiétude sur l’action de la colle sur vos cheveux de devant qui n’existeront plus. Lol! Non je plaisante mais c’est un sujet très sérieux. Et moi-même j’en ai fait les frais à force de faire des rastas que je tirais dans tous les sens ou encore des tresses avec rajouts appelées passe-mèches dont je raffolais à une période (cf photo ci-dessous).

Aujourd’hui, j’ai les tempes un peu dégarnies ainsi que la lisière de mon front mais heureusement pour moi que cela ne se voit pas beaucoup. Je m’y suis faite. Ai-je eu le choix? Non. Depuis un peu plus d’un an j’ai arrêté les tractions sur ces zones de mon cuir chevelu qui sont très très sensibles et j’ai vu une petite amélioration.

Si vous rencontrez des problèmes d’alopécie due à une traction répétée sur vos cheveux voici quelques astuces/solutions qui vous permettront je l’espère de récupérer vos cheveux. Il s’agit d’astuces que j’ai moi-même expérimentées ou que des amies et connaissances ont testé et approuvé. Mais si au bout d’un an rien ne se passe c’est que c’est cuit les amies.

QUELQUES ASTUCES/SOLUTIONS

1) Proscrire toute coiffure qui exerce une traction sur le cuir chevelu. C’est-à-dire:

– Toute coiffure telles que les queues de cheval et chignons à répétition sur vos cheveux (cela vaut aussi pour les afro puff trop serrés), les rastas hyper fines ou trop lourdes à la Janet Jackson (jadis), sont à proscrire ou à espacer. Par ailleurs, éviter de manipuler vos nattes avec rajouts. Si vous avez la manie de toucher toutes les 2 secondes vos cheveux eh ben attachez les, ce sera moins tentant et en plus votre coiffure restera fraîche plus longtemps.

– Les tissages à répétitions sont également une cause majeure des alopécies de traction. Il faut savoir que  le cuir chevelu est plus sensible sur l’avant de notre tête. Demandez donc à votre coiffeuse de ne pas trop serrer les tresses sur cette zone là. Et surtout, surtout ne gardez pas vos tissages pendant des mois, les cheveux ont besoin de respirer. L’idéal serait de le garder 2 semaines afin de pouvoir bien se laver les cheveux et faire un soin complet. Mais comme on veut souvent rentabiliser notre argent et les longues heures d’attentes passées au salon de coiffure, ne dépassez pas 1 mois (en hiver of course). Franchement au-delà ça craint. Pour moi c’est déjà impensable. Par ailleurs, n’enchainez pas directement tissages sur tissages ou rajouts sur rajouts, laissez vos cheveux respirer un peu pendant une ou deux semaines en les laissant à l’air libre ou en faisant des vanilles sans rajouts par exemple.

– Les LACE WIG. Oulalahhh la révolution lace wig! Lorsque ZE secret des stars afro américaines pour avoir des (faux) cheveux aussi magnifiques fut révélée, c’était comme la ruée vers l’or. On ne voyait pratiquement plus que ça sur les têtes. Et je pense que beaucoup en ont payé le prix car cette fameuse colle qu’on utilise pour coller la lace wig a tendance à arracher les cheveux de l’avant. D’ailleurs plusieurs stars afro américaines n’en portent plus à cause de ces conséquences.

2) Les massages capillaires.  Faire régulièrement des massages circulaires de votre cuir chevelu en insistant sur les zones fragilisées. Cela a pour avantage de réactiver la circulation sanguine au niveau de vos racines et ainsi de stimuler les repousses. Cinq minutes tous les soirs suffisent.

3) Les huiles végétales et huiles essentielles. Parmi les huiles végétales, celle qui rencontre selon les témoignages que j’ai lus le plus de succès c’est sans conteste l’huile de ricin (castor oil) ou huile de carapate. Elle s’utilise en application en petite quantité sur la zone à traiter. Plusieurs filles m’ont révélé avoir eu des résultats au bout de quelques mois en utilisant cette huile en corrélation avec le massage capillaire. Je tiens à préciser qu’elles avaient parallèlement arrêté toute sorte de traction sur leurs cheveux. Ce qui est à mon avis le plus efficace. Quant à moi pour avoir testé cette huile, je n’ai pas vu de changement notable les 3 premiers mois où je l’appliquais régulièrement.

S’agissant des huiles essentielles*, les plus connues pour avoir une action contre la chute des cheveux sont entre autres le Bay St Thomas, la sauge sclarée, le romarin à cinéole, le pamplemousse. Je vous recommande d’aller voir sur le site d’aroma zone les fiches techniques de chacune de ces huiles essentielles pour leur utilisation contre la chûte des cheveux et les autres huiles essentielles avec lesquelles elles sont en synergie.

4) Les médicaments et compléments alimentaires. Si vous avez une alopécie vraiment sévère ou si vous avez essayé sans succès quelques une des méthodes ci-dessus, je ne saurai trop vous conseiller de consulter un dermatologue lequel sera à même capable de vous faire un diagnostic complet et vous ordonner tel ou tel traitement spécifique. Perso, j’avais testé dans le passé du Minoxidil sans succès. J’ai beaucoup de doute quant au succès de médicaments anti-chûtes. Je pense que si le remède anti-calvitie existait ça se saurait.

Je reste convaincue que le seul véritable remède contre l’alopécie de traction c’est, si ce n’est pas trop tard, d’adopter au quotidien des coiffures qui ne nécessitent pas beaucoup de traction sur les cheveux. Pensez-y, une fois le cycle de renouvellement de vos cheveux épuisé, vous ne pourrez plus récupérer vos cheveux à moins d’avoir les moyens de se faire une greffe capillaire…

*Attention les huiles essentielles peuvent s’avérer dangereuses si elles ne sont pas utilisées convenablement. Elles présentent notamment des risques chez les femmes enceintes ou chez les enfants. Il faut donc impérativement consulter votre médecin ou herboriste avant toute utilisation.

10 comments

  1. Coucou Fobuleuse !
    Trés bon article !! c'est vrai que l'alopécie de traction guette beaucoup d'entre nous, mais pas seulement les défrisées et adeptes de faux cheveux, les naturelles aussi. Je vois beaucoup de nappy dont les cheveux sont fragilisés devant à force de vouloir faire des afro puff le plat possible devant à renfort de gel, moi en premier !!

    ps: tu nous a blagué deh, on a pas vu de length check depuis le temps , tes cheveux on dû bien pousser depuis l'année dernière !

  2. T'as entièrement raison Debboh. Pr le length check ça arrive :)

  3. je suis contente de ton article car je dois dire que je suis une victime de l'alopécie…merci pour tes conseils quoique la mienne soit assez grave car j'ai déjà essayé beaucoup de choses.
    Mais bon ce sont des choses qui arrivent et on s'y fait
    ton blog est fantastique j'aime tout ce qui de près ou de loin touche l'Afrique
    je suis également camerounaise donc je n'ai eu aucun mal quand t'a parler de "monvieux"

  4. chère Ghislaine,

    Merci pour ton gentil msg qui me touche bcp. As tu été consulter un spécialiste pour ton alopécie? Je pense qu'il sera à même de te dire si c'est trop tard ou si tu peux encore récupérer qq chose. Franchem faut tout tenter car ce truc c'est vraiment une calamité pr nous les femmes. Etre obligée de cacher sa tête sous des perruques ou tissages tout le reste de sa vie ce n'est qd même pas drôle non?

  5. Salut FOB,
    Merci pour ton article et tes supers conseils.J'ai cependant une question à te poser: combien de temps ça a pris pour que tu commences à voir une amélioration?
    Parce que j'ai aussi une alopécie de traction et je ne savais pas ce que c'était jusqu'à il y a peu…je suis sous minoxidil 5% depuis 5 mois et je me masse le cuir chevelu depuis peu tous les soirs avec de l'huile de ricin mais j'ai l'impression de ne voir aucune amélioration ou si amélioration il y a, elle est vraiment lentes…j'ai consulté un dermatologue qui m'a affirmé que mes cheveux allaient repousser (donc j'en ai conclu que ce n'était pas encore trop tard )mais après 5 mois de traitement et peu d'amélioration, je perds un peu espoir et commence déjà à faire le deuil de mes cheveux.

    Merci pour ta réponse.

  6. Bonjour Fobuleuse,je voulais te demander pendant combien de temps tu as eu l'alopécie avant de commencer à soigner et arrêter de tirer?
    Moi j'envisage de me faire greffer car j'ai pas l'impression que ça repoussera un jour . ça fait plusieurs années que j'ai arrêté les tractions,
    merci d'avance,

  7. Bjr la chroniqueuse :) Je ne saurai vraiment te dire mais pas très longtemps cela s'est fait sur une courte durée. Je pense 2 à 3 ans. Et cela a suffit à rendre mon alopécie irréversible hélas. Qd tu dis greffe tu parles de l'opération? Si c'est le cas franchement si t'en as les moyens et q ton alopécie est sévère c'est le seul moyen ma chère. Moi si j'en ai les moyens un jour je le ferai

  8. Bsr :)
    Cela fait quelques mois que je mattache les cheveux en queue de cheval, et en serrant assez. Je navais jamais entendue parler d'alopecie par traction, je suis allee consulter deux dermatologue, qui n'ont pas su me dire ce que javais. Jai donc fait des prelevement et prise de sang, sans resultat. Ce soir, jai eu un enieme rdv, jai subi une biopsie, qui sest pas tres bien passer puisque la dermato a toucher un vaisseau.. Jnarrete pas dy penser. Grace a cet article, je pense avoir mis un nom sur ce que j'ai, dommage que les dermatos n'aient pas su, sachant que je leur avait parler de ma facon de me coiffer. Ca fait un an que je mattache les cheveux comme ca, je les detache tout les soirs et recommence le lendemain, jai aussi remarqué les plis.. Ca fait une semaine que jles attache plus du tt, jespere juste que ca n'est pas trop tard .. =/ En tout cas merci, et bn courage a celles que ca touche, cest pas tout le temps facile ..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »