June 29, 2017
Home | This is Africa | Ghana | ACCRA, vibrant city
ACCRA, vibrant city

ACCRA, vibrant city

Six, c’est le nombre de mois que j’ai déjà passés à Accra. Je dois vous avouer une chose c’est que mon excitation des débuts est retombée depuis lors. Pour faire simple, si vous voulez bien vivre à Accra et avoir une vie sociale trépidante, il faut avoir les poches bien pleines. Le niveau de vie y est très élevé. J’aurai l’occasion de vous en parler dans un prochain billet. Une chose est sûre à Accra, ce ne sont pas les centres d’intérêt et les divertissements qui manquent.

Les accros de shopping et les lécheurs de vitrines ont de quoi trouver leur compte dans les nombreux centres commerciaux que compte la ville. Ceux-ci sont de véritables répliques des centres commerciaux sud africains où l’on trouve des enseignes sud-africaines tels que SHOPRITE, GAME, SILVERBIRD, MR PRICE, WOOLWORTH… Des marques locales et boutiques en tous genres y ont aussi leur place à côté de marques plus connues telles que VLISCO, WOODIN, SAMSUNG, ADIDAS… On y trouve également des restaurants, fast food, cinémas et aires de jeux bref, tout ce qu’il y a dans un centre commercial digne de ce nom.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-2

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-3

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-4

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-5

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-6

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-7

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-11

Bien évidemment il y a aussi les réseaux traditionnels de vente en Afrique que sont les marchés et les bords de route. La ville d’Accra dispose de nombreux grands marchés où l’on peut se ravitailler en vêtements, tissus etc…à de bons prix à condition d’être fin négociateur.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-9

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-10

Les restaurants de la ville sont à l’image de sa population cosmopolite. Pour ce qui est de la nourriture locale, la street food est ce qu’il y a de plus prédominant à Accra. Des petits “box” sur les bords de route aux restaurants façon cantines, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les ghanéens sont férus de poissons et poulets frits accompagnés d’ignames ou plantains frits ou de nouilles sautées (indomies). Ils adorent également le Waakye (lire watché), un savant mélange de haricots rouges et de riz servi avec une sauce tomate concentrée, du poisson frit et des spaghetti ou du gari en supplément pour ceux qui le souhaitent. Oui oui tout ça! Même Obama en raffole c’est vous dire! lol!

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-12

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-13

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-14

Dans les cantines, les mets sont un peu plus variés. On y retrouve du Jollof rice, des plats en sauce (sauce d’arachide, sauce gombo, légumes sautés…) accompagnés de fufu, banku (lire foufou et bankou), kainkey qui sont une sorte de pâte molle à base de farine (de maïs, igname ou manioc) ou de féculents cuits et pilés, mélangée à de l’eau chaude et obtenue par cuisson au feu de bois. Je me suis essayée à deux reprises aux mets locaux mais j’ai vite jeté l’éponge car je ne supporte absolument pas le piment. Or ici, tous les plats en contiennent par défaut.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-16

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-17

Heureusement qu’il y avait toujours à disposition une Malta pour soulager ma bouche en feu (j’adore cette boisson).

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-40

Heureusement surtout qu’en terme de variété il y a de quoi faire à Accra. La ville compte quelques restaurants français, une pléiade de pizzérias, des Sushi bars, des restaurants indiens, chinois, thaïlandais, libanais, turc, italien, jamaïcain, des fast food… Le choix est vraiment large.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-18

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-19

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-20

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-29

A côté de cette restauration “classique”, on trouve des bars lounge/branchés qui en début de soirée font en partie restauration et se transforment plus tard en discothèque. La déco et l’ambiance de ceux-ci n’ont absolument rien à envier aux bars lounge que j’ai pu fréquenter en Europe. Ce sont des lieux très prisés par les expat’ de la ville. La plupart se trouve dans le quartier d’Osu, le lieu le plus animé de la ville.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-22

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-23

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-24

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-25

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-30

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-26

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-27

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-28

Pour les amoureux de l’Azonto comme moi, rien de mieux que les “street bars” sans chichis pour écouter et danser sur les derniers hits ghanéens et nigérians. S’il y en a un que je peux recommander c’est le “Container” situé sur Oxford Street à Osu juste en face du restaurant “Papaye”.

Des soirées à thème sont également organisées dans les différents bars branchés des hôtels de luxe de la place (Mövenpick, Golden Tulip Hotel, Villa Monticello), lieux de prédilection de la jeunesse dorée ghanéenne.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-31

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-32

Enfin, l’une des activités favorites des habitants d’Accra le week-end c’est la plage. La plus populaire s’appelle “LABADI BEACH”. Il n’y a pas une seule fois où j’y suis allée et que ce ne soit bondé de monde. Normal, me direz-vous lorsqu’on a du soleil la majeure partie de l’année! C’est une plage aménagée avec des restaurants au bord de l’eau qui diffusent les derniers tubes ghanéens et nigérians dont tout le monde raffole ici. C’est vrai qu’en matière de restauration ce n’est pas ce qu’il y a de plus fin. Mais côté ambiance, cela vaut parfois le coup lorsqu’on souhaite profiter de l’air marin tout en sirotant un verre avec des amis. Très souvent des concerts y sont organisés. Et les gens y restent semble t-il jusqu’au petit matin pour faire la fête. Pour ceux qui souhaitent un peu de tranquillité, il vaut mieux aller en périphérie de la ville.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-38

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-33

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-34

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-35

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-37

Accra est définitivement une ville qui bouge. Quelque soit le jour de la semaine, il y a toujours un endroit où passer du bon temps et s’occuper. La seule limite étant le porte-monnaie 😀 A très vite pour la suite de la visite.

que-faire-a-accra-ghana-les-afronautes-39

Fob

Six, c’est le nombre de mois que j’ai déjà passés à Accra. Je dois vous avouer une chose c’est que mon excitation des débuts est retombée depuis lors. Pour faire simple, si vous voulez bien vivre à Accra et avoir une vie sociale trépidante, il faut avoir les poches bien pleines. Le niveau de vie ...

Review Overview

User Rating: 4.74 ( 4 votes)
0

20 comments

  1. Coucou Oubelle
    Tu enjoy hein. Mais si on était à deux on serait assez fort pr braver le limite imposée par le porte monnaie

  2. Salut! exellent j'ai adoré ton post: plein d'idee que je vais sans doute te piquer car j'aimerai beaucoup aller a accra. j'y suis déjÀ allée mais c'était tout juste 2 jours et j'étais tres jeuene mais j'avais ADORE. Je me suis promis de revenir plus tard en vacances! Merci encore :)!

    • Merci Glawdys! Ravie que mon billet t'ait plu. N'hésite pas à t'abonner à la newsletter (si ce n'est déjà fait) pour ne pas louper les prochains :)

  3. Waouaaaaaahhhh!! Merci pour ce super post qui montre très bien Accra sous différents angles.. J'ai hâte de lire le prochain post!!

  4. Coucou la miss !J'adoooore ton billet.Waaa je rêve d'Accra et là je crois que les yeux fermés j'irai prendre un billet pour ton "nouveau chez toi!" Bon reviens nous vite quand même.Bisous coach!!

    • Cc Eva! Contente de te lire ici :) Il faut venir oh on est là. hmmm back? Le pays a changé? lol. Je viendrai probablement vous guetter fin juillet. Bisous

  5. WOAW super billet!
    Tu nous donnes envie d'y aller! Le Ghana est vraiment un beau pays, qui a sû décoller et se positionner en Afrique de l'Ouest! Les images font plaisir à voir!

    Enjoy bien oh! Et que les $$$ te poursuivent là bas!

    :-)

    Isa

  6. J'aime beaucoup cette série d'articles :)
    Merci de nous faire découvrir Accra

  7. Hello ? no mbadda (ou djam na comme vous dites lol) Quand on parle de niveau de vie élévé, ça s'evalue comment ? Est ce que par exemple, une personne d'un certain niveau d'etude, qui décroche un poste de junior dans une entreprise là bas peut vivre correctement ?? Les loyers sont ils trés chers ? Si tu pouvais y consacrer un billet pour ceux qui envisagent de s'y expatrier, ce serait vraiment cool !

  8. Waoh mais c'est quoi ce pays? Ce n'est pas l'Afrique subsaharienne nord ( c'est à dire nord de l'Afrique du Sud ) telle que je l'imagine…ça a l'air plutôt plus proche d'un Maroc que d'un Cameroun. Bref j'ai un cousin à Accra il est temps que je resserre les liens familiauxB-)… Merci de nous faire rêver fob.
    Michèle (parisienne pur jus blasée )

    • Coucou Michèle! Le Ghana a ses bons côtés mais aussi ses mauvais (comme partout me diras-tu!). Je ferai prochainement un billet là dessus car je suis consciente que ça fait rêver vu la façon dont je l'ai présenté jusqu'ici. Pour être totalement honnête je me dois de montrer ou dire le dark side. Je te conseille de t'abonner à la newsletter (si ce n'est déjà fait) pour ne rien louper 😉

  9. En retard mais ravie d'avoir trouvé ton post.Accra est ds mon coeur et ma tete depuis des mois.Vmt merci pr ce mini reportage je vais definitivemt y aller !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »