July 20, 2018
Home | Focus | 5 techniques d’hydratation inefficaces
5 techniques d’hydratation inefficaces

5 techniques d’hydratation inefficaces

La sécheresse capillaire est probablement le problème le plus rencontré par les femmes ayant les cheveux crépus. La majorité des mails que je reçois sont en rapport avec ce sujet. Beaucoup ont intégré que la solution contre les cheveux secs c’est l’hydratation. Mais très souvent je constate que la technique qu’elles emploient n’est pas la bonne. Voici 5 techniques d’hydratation pour le moins inefficaces.

1) Graisser sans hydrater au préalable

C’est certainement l’erreur la plus répandue au sein de la communauté noire. Il y circule une idée reçue selon laquelle l’eau n’est pas bonne pour les cheveux crépus. Du coup on graisse au lieu d’hydrater. Cependant, s’il est reconnu que les huiles et beurres végétaux contribuent à l’hydratation de nos cheveux, ils ne sont pas pour autant des produits hydratants. Par définition seule l’eau hydrate. Le fait d’appliquer un produit gras sur des cheveux secs, ne fera qu’alourdir, fragiliser davantage ces derniers et les rendre sujets à la casse. En effet, nos cheveux ont besoin d’eau pour pouvoir être élastiques et ne pas se briser à la moindre manipulation.

Le rôle des huiles et des beurres végétaux est de sceller l’hydratation. Cela signifie qu’ils forment une sorte de barrière afin d’emprisonner l’eau dans le cheveu et donc faire en sorte que celui-ci reste hydraté pendant un certain temps.

2) Hydrater sans sceller l’hydratation

De la même manière que sceller sans hydrater au préalable est inutile, hydrater sans sceller l’est également. Comme nous l’avons dit tantôt, le scellage sert à conserver les molécules d’eau au sein du cheveu faute de quoi l’eau s’évaporera rapidement et les cheveux redeviendront secs.

On trouve sur le marché des produits qui remplissent ces deux fonctions (lait hydratant, lait capillaire, solution hydratante…). Veillez à toujours à bien regarder la liste d’ingrédients. L’eau et les huiles doivent y figurer et ce, parmi les premiers ingrédients. Si par exemple, l’huile se retrouve en fin de liste, il y a des chances que le produit n’en contienne qu’une infime quantité. Et si vous constatez que vos cheveux rapidement secs après l’application de ces produits, essayez en plus de sceller avec une huile ou un beurre. Le traditionnel vapo eau-huile, même s’il est parfois léger pour certaines, fait aussi bien l’affaire.

3) Hydrater des cheveux sâles

Au fil des jours, la pollution ainsi que les huiles, beurres, crèmes etc que nous appliquons, s’accumulent sur nos cheveux et notre cuir chevelu pour former une couche de résidus. Résultat des courses les cheveux et le cuir chevelu étouffent. Et tous nos efforts d’hydratation peuvent s’avérer vains car les produits ont très peu de chance alors de pénétrer au sein du cheveu. Il est donc impératif de régulièrement se laver les cheveux afin de les débarrasser de ces impuretés et permettre au cuir chevelu de respirer. N’oublions pas que c’est par le cuir chevelu que les cheveux émergent. Celui-ci doit être maintenu dans un bon état de propreté afin de permettre aux follicules de produire des cheveux de qualité.

4) Ignorez l’étape du soin profond après le shampooing

Les shampooings, notamment ceux qui contiennent des sulfates, ont tendance à débarrasser les cheveux non seulement des résidus de produits et de la pollution, mais également de ses lipides et du sébum que nous n’avons déjà pas en grande quantité. Il faudra donc remplacer ces éléments en procédant à des soins profonds qui vont hydrater en profondeur la fibre capillaire, mais également fournir aux cheveux la lubrification dont ils ont besoin pour être facilement malléables et souples.

Bien entendu, il faudra veiller à hydrater les cheveux puis sceller juste après le soin profond ainsi que les jours qui vont suivre (en fonction des besoins de vos cheveux). Et ce, jusqu’au prochain shampooing.

5) Utiliser les produits coiffants comme produit hydratant

Comme leur nom l’indique, les produits coiffants sont destinés à aider à coiffer c’est-à-dire, sculpter, boucler, lisser…Leur but premier n’est pas d’hydrater même s’ils peuvent contenir de l’eau comme ingrédient principal. Certains produits sur le marché font les deux. Mais encore faut-il être capable de bien décrypter les ingrédients pour ne pas se faire avoir par les manoeuvres commerciales de certaines marques.

La plupart du temps, les produits coiffants contiennent des ingrédients tels que les silicones et huiles minérales permettant de réaliser la coiffure désirée avec un fini satisfaisant. Mais à la longue ces ingrédients ont tendance à assécher notre type de cheveu. Si vous voulez limiter la casse, il vaut mieux donc hydrater convenablement vos cheveux avant d’utiliser un produit coiffant.

Voilà j’espère que ce billet sera utile pour toutes celles qui se reconnaitront dans une ou plusieurs de ces techniques inefficaces d’hydratation, et que cela leur permettra de rectifier le tir. Trouver la bonne formule d’hydratation pour nos cheveux à nous peut prendre du temps. Commençons déjà par ne pas nous compliquer la tâche en éliminant les mauvais gestes.

Fob

La sécheresse capillaire est probablement le problème le plus rencontré par les femmes ayant les cheveux crépus. La majorité des mails que je reçois sont en rapport avec ce sujet. Beaucoup ont intégré que la solution contre les cheveux secs c’est l’hydratation. Mais très souvent je constate que la technique qu’elles emploient n’est pas la ...

Review Overview

User Rating: 3.11 ( 7 votes)
0

2 comments

  1. Coucou merci pour tes articles je te retrouve avec un grand plaisir!
    Je ne comprends vraiment pas je fais tout ce que tu viens de décrire depuis le début. Je suis naturelle depuis 2009 et mes cheveux sont hypers secs et ne poussent vraiment pas! Je suis vraiment à bout et ne trouve pas de solutions…help

    • Coucou Misslorely! Il y a forcément quelque chose que tu ne fais et qui ne correspond pas à tes cheveux. Peut être est ce le choix des produits? C'est difficile de te répondre comme ça sans savoir quelles sont tes habitudes capillaires et les produits que tu utilises…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »