July 18, 2019
Home | Actu | 5 signes que vos pointes ont besoin d’une coupe
5 signes que vos pointes ont besoin d’une coupe

5 signes que vos pointes ont besoin d’une coupe

Se faire couper les pointes, un cauchemar pour certaines, un plaisir pour d’autres, mais une nécessité pour toutes. En effet, même si vous avez la routine la plus saine au monde, il arrivera un temps où la nécessité de couper vos pointes sera fera sentir. La raison en est que nos pointes sont la partie la plus ancienne de notre chevelure et quelque ce soit le degré de chouchoutage qu’on leur apporte, elles vont montrer des signes d’usure. Or, la beauté d’une chevelure passe également par des pointes en bon état.

Comment savoir alors que nos pointes ont besoin d’être coupées? Jetez un coup d’oeil à ces 5 signes qui vont suivre.

 

1) Dommages dus à l’utilisation d’outils chauffants

Je ne le dirai jamais assez les outils chauffants doivent être utilisés avec une extrême précaution et si possible avec l’aide d’un (vrai) professionnel. L’application excessive et non contrôlée de la chaleur sur nos cheveux a pour conséquence d’assécher temporairement nos cheveux. Ce d’autant plus si vous n’hydratez pas convenablement ces derniers. Or, qui dit cheveux secs dit risque de casse et de fourches.

Dans le pire des cas, la chaleur peut détruire de manière irréversible nos boucles ou frisures. Résultat des courses, on va se retrouver avec des mèches de cheveux et des pointes totalement raides qui ne bouclent ou ne frisent plus au contact de l’eau.
Malheureusement dans ce cas là il n’y a pas d’autres solutions que de passer par la case ciseaux afin de repartir du bon pied. C’est le seul moyen de retrouver une chevelure avec une belle apparence.

Moralité, faites très attention avec les outils chauffants lorsque vous les appliquez sur vos cheveux. Utilisez toujours un sérum thermoprotecteur, contrôlez la chaleur et limitez leur utilisation pour la bonne santé de vos cheveux.

2) Casse extrême

Si vous constatez lors de vos démêlages ou lors de vos séances de shampooing un nombre élevé de petits bouts de cheveux sur le sol de votre salle de bain, c’est le signe que quelque chose ne fonctionne pas bien dans votre routine. Je ne veux pas parler ici des cheveux que nous perdons naturellement tous les jours qui se reconnaissent au bulbe blanc qu’on observe à la racine du cheveu. Je veux parler de cheveux qui se cassent le long de la chevelure, le plus souvent au niveau des pointes. Lorsque les cheveux se cassent aussi facilement c’est généralement parce qu’ils sont secs et manquent d’hydratation. Cela peut donner l’illusion que vos cheveux ne poussent pas. En réalité, ils se cassent au fur et à mesure qu’ils poussent.

Dans ce cas le seul moyen de limiter la casse, permettez moi l’expression, c’est d’hydrater convenablement vos cheveux. En outre, vous allez probablement devoir revoir les produits que vous utilisez actuellement. N’hésitez pas à changer et opter pour une nouvelle gamme ou de nouveaux produits des fois que ces derniers soient plus adaptés à vos besoins. Mais surtout hydratez, hydratez et hydratez vos cheveux dès que le besoin s’en fait ressentir.

3) Les noeuds

Les noeuds sont le pire cauchemar pour plusieurs d’entre nous, moi incluse. Ils sont sans aucun doute l’apanage des cheveux crépus et bouclés. Autrement dit, ils sont pratiquement inévitables. Personnellement je n’ai pas trouvé le moyen de les éviter et pourtant je pense avoir tout essayé. J’en ai déduit que c’est la nature de mes cheveux qui est comme ça, la longueur n’aidant pas non plus.

Le plus ennuyeux avec les noeuds, hors mis le fait qu’ils contrecarrent notre projet de rétention de longueur, c’est qu’ils facilitent l’emmêlement de nos cheveux. Ils ont cette fâcheuse tendance à entrainer dans leur course et capturer les cheveux avoisinants, rendant ainsi les séances de démêlage très désagréables.

Lorsque vous en arrivez à ce point, sachez qu’il est grand temps de couper vos pointes pour ne pas aggraver la situation.
Vous pouvez toutefois limiter la formation des noeuds en veillant à hydrater convenablement vos pointes. Par ailleurs, éviter d’avoir les cheveux lâchés la plupart du temps, particulièrement lorsque vous gagnez en longueur.

4) Fichues fourches

Un cheveu en bonne santé c’est un cheveu qui a su conserver en bon état sa structure externe à savoir ses cuticules. Lorsque les cuticules commencent à être endommagées, les cheveux deviennent fragiles. Et puisque les pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux, ce sont elles qui subissent le plus de dommages. Cela se manifeste alors la plupart du temps par des fourches. Malheureusement une fois que les fourches sont installées la seule solution c’est de les couper. Plus vous retarderez cette action plus les fourches risqueront de s’étendre le long de la chevelure et plus vous devrez couper.

Tout le défi pour nous autres naturelles c’est de conserver nos cuticules intactes le plus longtemps possible. Des soins réguliers et appropriés, ainsi qu’une hydratation et un scellage corrects de vos pointes vous permettront de relever ce défi.

5) Longueurs inégales

De la même façon qu’il est possible d’avoir plusieurs textures différentes sur la tête, il est possible d’avoir des cheveux qui ne poussent pas à la même vitesse à différents endroits. Par ailleurs, nos cheveux ne poussent pas tous en même temps. Ils obéissent à un certain cycle. Ainsi pendant que certains seront en phase de pousse, d’autres seront en phase de repos ou de chute. Cela peut causer une différence de longueur sur notre chevelure qui n’est pas toujours esthétique. Par conséquent, à moins que ce ne soit voulu (envie de créer une coupe spécifique) il vaut mieux couper vos cheveux afin de les égaliser.

Je vous recommande de confier cette tâche à un professionnel de la coiffure afin d’avoir un résultat optimal. Si vous tenez absolument à le faire vous même évitez surtout de le faire sur cheveux mouillés car le shrinkage ne vous sera pas d’une grande aide.
 La meilleure des options selon moi c’est d’étirer ses cheveux au sèche-cheveu ou les lisser et égaliser alors selon son envie.

 

Couper ses pointes alors qu’on n’en a pas envie peut être assez frustrant, notamment lorsqu’on cherche à conserver sa longueur. Mais gardez toujours à l’esprit que c’est un mal pour un bien. Et surtout soyez plus attentive aux besoins de vos pointes. Avec le temps et les expériences, vous saurez exactement ce qui leur faut et ainsi vos fréquences de coupe seront plus espacées.

Fob

Se faire couper les pointes, un cauchemar pour certaines, un plaisir pour d’autres, mais une nécessité pour toutes. En effet, même si vous avez la routine la plus saine au monde, il arrivera un temps où la nécessité de couper vos pointes sera fera sentir. La raison en est que nos pointes sont la partie ...

Review Overview

User Rating: 4.9 ( 1 votes)
0

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »