August 22, 2017
Home | Actu | 5 méthodes anti-shrinkage après le shampooing
5 méthodes anti-shrinkage après le shampooing

5 méthodes anti-shrinkage après le shampooing

Le shrinkage, voici là un élément dont la plupart des femmes ayant les cheveux crépus se passeraient bien. Particulièrement tout juste après avoir effectué le shampoing et avant la coiffure. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on a envie de porter ses cheveux avec leur taille la plus réduite surtout lorsqu’ils ne sont pas longs. Par ailleurs, lorsque les cheveux sont détendus, le démêlage est facilité et certaines coiffures se réalisent beaucoup plus aisément. C’est le cas des tresses et des chignons.

Heureusement que nous pouvons compter sur l’incroyable versatilité de notre type de cheveu qui nous permet de faire tout un tas de choses extraordinaires. C’est grâce à cette versatilité qu’il nous est possible de rallonger temporairement la longueur de nos cheveux. Essayez donc l’une des 5 méthodes anti-shrinkage qui vont suivre, vous ne serez pas déçue.

 

1) Les tresses au fil

En Afrique, les femmes utilisent la méthode des tresses au fil depuis des lustres pour étirer leurs cheveux. Plusieurs d’entre nous qui avons grandi sur ce continent y ont eu droit et ce n’était pas toujours de gaité de coeur lol!

lonlon

Au sein de la communauté nappy à travers le monde, les tresses au fil ont été largement adoptées pour lutter contre le shrinkage mais aussi comme coiffure à part entière. Pour en tirer le maximum de bénéfices, il vaut mieux les garder quelques jours. Et contrairement à une croyance largement répandue, les tresses au fil en elles-mêmes ne font pas pousser les cheveux, elles permettent tout simplement de les étirer. En revanche, si elles sont adoptées comme coiffures protectrices, et qu’elles sont accompagnées d’une bonne routine, elles peuvent effectivement permettre de conserver la longueur acquise au fil du temps.

Cependant, comme je vous en parlais ICI, les tresses au fil ne sont pas toujours sans conséquences. Faites donc attention quand vous les réaliser.

 

2) Les nattes

Peut être ne le saviez-vous pas, les nattes (ou les tresses) ont la particularité d’étirer nos cheveux crépus. Les vanilles aussi, mais la différence est assez visible. Tout juste après votre séance de shampooing, séchez délicatement vos cheveux à l’aide d’une serviette micro-fibre afin d’absorber le maximum d’eau. Il faudra ensuite bien entendu hydrater convenablement vos cheveux (ces deux recommandations valent pour toutes les méthodes qui vont suivre). En fonction de la densité de vos cheveux, effectuez deux voire plusieurs nattes. Pour apprécier le résultat, il faudra attendre que vos cheveux soient secs avant de défaire les nattes sinon ce sera peine perdue. Vous pourrez alors plus facilement peigner vos cheveux et vous coiffer comme vous le souhaitez.

J’ai remarqué que l’utilisation d’un produit lourd du type beurre de karité pour sceller l’hydratation permettait d’allonger encore plus la chevelure. Un moyen supplémentaire de gagner en longueur mais alors attention à ne pas avoir la main lourde sinon cheveux gras garantis.

 

3) La Banding Method

La banding method est une méthode que j’utilisais beaucoup au début de mon aventure capillaire, lorsque mes cheveux étaient plus courts. A présent, ma longueur actuelle me permet de m’accommoder de mon shrinkage. Cette méthode consiste à réaliser plusieurs sections sur vos cheveux et à enrouler des élastiques (pour cheveux) autour de chaque section des racines jusqu’aux pointes.

hairnamaniacSource: hairnamaniac

Préférez des élastiques sans métal pour ne pas prendre le risque de coincer vos cheveux et abîmer vos cuticules. Evitez également de trop serrer la racine de vos cheveux surtout au niveau des tempes, ainsi que les pointes afin de ne pas fragiliser ces dernières. Attendez que vos cheveux soient secs pour enlevez les élastiques. En principe une nuit est suffisante.

4) Le chignon haut

Il s’agit ici de réaliser un chignon haut tenu fermement à la base. Pas au point d’avoir des maux de tête ou de tirer excessivement sur les tempes néanmoins. Il faudra trouver la juste balance. Pour ce qui est de la partie non attachée vous pouvez, si votre longueur vous le permet, enrouler les cheveux autour d’eux-mêmes et les fixer avec des épingles. Sinon, réaliser une ou plusieurs nattes et le tour est joué.

Le risque avec cette méthode d’étirement des cheveux c’est que les cheveux ne soient pas complètement secs à l’intérieur. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de la réaliser sur des cheveux très humides, à moins d’avoir tout votre temps. Pour ma part, je ne suis pas fan du chignon haut pour combattre le shrinkage car il faut gérer ses cheveux en masse, habitude que j’ai perdu depuis belle lurette (voir ma routine capillaire ICI).

5) Le sèche-cheveu

Le sèche-cheveu est sans aucun doute la méthode la plus rapide pour étirer les cheveux. C’est aussi celle qui fragilise le plus notre chevelure si on en abuse et qu’on ne contrôle pas la chaleur. Si vous n’êtes pas trop du genre patiente ou si vous avez envie de gagner du temps, préférez donc un sèche-cheveu qui dispose d’une fonction séchage à froid plus respectueuse de nos cheveux. L’investissement en vaut le coup.

Une autre alternative serait d’utiliser la Tension blow-drying method qui consiste à sécher les cheveux section par section en dirigeant le sèche-cheveu progressivement le long de la chevelure tout en tirant sur la section pour permettre aux cheveux de se détendre. Evitez surtout d’utiliser la chaleur maximum de votre séchoir et de trop rapprocher ce dernier de la chevelure. Mon conseil pour fragiliser le moins possible le cheveu c’est d’utiliser la Tension blow-drying method pour compléter l’une des méthodes précédemment citées. Autrement dit, sur cheveux déjà secs ou presque secs.

Et vous les Afronautes, utilisez-vous l’une de ces méthodes pour lutter contre le shrinkage de vos cheveux? En êtes-vous satisfaites? En utilisez-vous d’autres? Dites nous tout en laissant un commentaire. Merci.

Fob

Le shrinkage, voici là un élément dont la plupart des femmes ayant les cheveux crépus se passeraient bien. Particulièrement tout juste après avoir effectué le shampoing et avant la coiffure. En effet, ce n’est pas tous les jours qu’on a envie de porter ses cheveux avec leur taille la plus réduite surtout lorsqu’ils ne sont pas longs. Par ...

Review Overview

User Rating: 3.39 ( 4 votes)
0

One comment

  1. Pour combattre moi, c'est tresse au fil, j adore, je le mets pour quelques 3jours, pas forcément serré et les cheveux sont étirés et Mous à la fois. J adore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »