July 18, 2019
Home | Actu | 5 astuces pour un max de longueur en 1 an
5 astuces pour un max de longueur en 1 an

5 astuces pour un max de longueur en 1 an

Qu’on se le dise franchement, les cheveux longs c’est un fantasme pour beaucoup de femmes noires. Et même si le principal c’est d’avoir de beaux cheveux bien entretenus, il n’y a aucun mal à désirer des cheveux longs. Et c’est possible mesdames et mesdemoiselles! Non pas sans efforts, mais possible.

Lorsque j’ai débuté mon aventure capillaire en 2009, j’avais deux choses à l’esprit, retrouver mon volume d’antan et faire pousser mes cheveux au maximum. Pour ce faire, je me suis tout simplement inspirée d’autres naturelles qui avaient réussi ce challenge. J’ai regroupé les méthodes qu’elles avaient en commun et je me les suis appliquée. Avec le temps je me suis aussi rendu compte de mes erreurs et des méthodes que j’aurais dû employer. Quoiqu’il en soit, en un an mes cheveux avaient considérablement poussé. Alors si vous vous sentez d’attaque pour une année de patience, voici 5 astuces qui vous aideront à retenir votre longueur.

1) Eviter les outils chauffants

Quand on a eu l’habitude d’avoir les cheveux raides pendant des années il est difficile de s’imaginer autrement. Mais si vous souhaitez avoir des cheveux naturels sains, il faudra vraiment vous défaire de votre fer à lisser et apprendre à vous aimer avec vos cheveux crépus, frisés ou bouclés. La chaleur à outrance abîmera vos cuticules et à la longue causera sécheresse, casse et fourches. Evitez donc tout outil chauffant pendant la période test que vous vous serez fixée. L’utilisation de la chaleur directe doit être exceptionnelle sur vos cheveux naturels.

2) Laver en sections et démêler aux doigts

Le lavage en sections est une méthode que j’ai apprise grâce Chicoro, la célèbre auteure de “GROW IT”. Depuis que je l’utilise lors de mes shampooings, je me prends beaucoup moins la tête et mes cheveux n’ont pas l’occasion de s’emmêler et se casser pendant cette phase. Il suffit de diviser sa chevelure en plusieurs sections (plus ou moins grosses selon la densité de votre chevelure et selon votre préférence), appliquer au préalable un peu d’après shampooing pour démêler (aux doigts), faire des nattes non serrées ou des vanilles et laver ses cheveux à même les nattes ou vanilles (après avoir rincé l’AS bien sûr). On peut penser que les cheveux ne seront pas propres ainsi mais si vous veillez à bien masser délicatement votre cuir chevelu pour décoller les impuretés sans oublier les longueurs, les agents lavants de votre shampooing feront le reste.

Quant au démêlage aux doigts, j’expérimente cette méthode depuis peu et je dois avouer que j’ai moins de casse. Bon je n’ai pas réussi à me défaire totalement de ma brosse Tangle teezer mais je ne l’utilise que lorsque j’ai terminé ma séance de lavage et au moment de me coiffer, juste avant de faire mes vanilles. Avant, je me démêlais les cheveux avec la brosse également pendant la pose de l’après-shampooing. En revanche plusieurs personnes m’ont témoignées ne plus utiliser du tout de peigne ou de brosse mais uniquement les doigts pour démêler. De cette manière, si l’on s’y prend vraiment délicatement, on ne récolte que les cheveux qui sont tombés naturellement et la casse est minimale. Le seul hic c’est que cela prend plus de temps.

3) Opter pour des coiffures à faible manipulation ou des coiffures protectrices

C’est bien connu les cheveux de type crépu sont très fragiles et peuvent se casser facilement à la moindre manipulation. Pendant votre période “rétention de pousse”, essayez donc de mettre le maximum de chances de votre côté en minimisant les manipulations. Les coiffures protectrices (non serrées surtout) seront vos alliées: tresses, vanilles, vanilles plates, tissages vous avez le choix. Veillez simplement à faire un shampooing au moins tous les 15 jours ou 3 semaines grand maxi pour débarrasser les cheveux des impuretés et faire un soin profond.

Et si vous vous lassez des coiffures protectrices, alternez de temps à autres avec des coiffures qui nécessitent de faibles manipulations tels que les twist out, braid out, chignons bref tout ce qui vous évitera d’avoir à peigner ou démêler vos cheveux tous les jours.

4) Hydrater, hydrater et hydrater

On ne le répètera jamais assez, l’hydratation c’est la solution contre les cheveux secs et la casse. Et ce n’est pas parce qu’on est sous coiffure protectrice qu’on doit zapper cette étape essentielle. Confectionnez-vous un vaporisateur hydratant ou procurez-vous en un dans le commerce et hydratez vos cheveux puis scellez cette hydratation avec une huile ou un beurre. Evitez d’avoir la main lourde surtout. La fréquence dépendra des besoins de vos cheveux. Commencez par essayer tous les jours et voyez si vos cheveux sont à nouveau secs le lendemain ou si l’hydratation tient 2 jours ou plus. Insistez sur les pointes car c’est la partie la plus ancienne et donc la plus fragile de nos cheveux.

N’oubliez pas de vous hydrater également de l’intérieur (au moins 1,5l d’eau par jour). Vos cheveux et votre peau vous remercieront.

5) Masser régulièrement votre cuir chevelu

Les massages capillaires sont connus pour stimuler la pousse des cheveux. En effet ils permettent l’afflux du sang et donc des nutriments vers les racines. Un cuir chevelu plus souple et plus oxygéné optimisera votre pousse. Dix minutes tous les soirs sont suffisantes. Voici un article qui explique bien les différentes méthodes de massage capillaire.

Et vous? Avez-vous expérimenté l’une ou plusieurs de ces astuces? Vous ont-elles aidé à retenir de la longueur?

Fob

Qu’on se le dise franchement, les cheveux longs c’est un fantasme pour beaucoup de femmes noires. Et même si le principal c’est d’avoir de beaux cheveux bien entretenus, il n’y a aucun mal à désirer des cheveux longs. Et c’est possible mesdames et mesdemoiselles! Non pas sans efforts, mais possible. Lorsque j’ai débuté mon aventure ...

Review Overview

User Rating: 3.23 ( 11 votes)
0

4 comments

  1. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh je ne savais pas que tu étais de retour ! Welcome Back 😀

  2. Oulala!!! Je te suivais depuis un bon bout et j'ai été bien triste de ne plus te revoir. Vraiment contente de te revoir à nouveau. Tu nous a manqué!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »