October 23, 2017
Home | Actu | 5 astuces pour en finir avec les cheveux cassants
5 astuces pour en finir avec les cheveux cassants

5 astuces pour en finir avec les cheveux cassants

Avez-vous remarqué lors de vos séances de shampoing un nombre important de petits bouts de cheveux par terre? Entendez-vous un bruit sec de cassure lorsque vous vous démêlez les cheveux? Perdez-vous beaucoup plus de cheveux qu’avant lorsque vous peignez ou brossez vos cheveux? Tous ces éléments sont le signe que vos cheveux se cassent..

S’il est tout à fait normal de perdre une certaine quantité de cheveux tous les jours naturellement (environ 50 à 150 cheveux), perdre des grosses touffes de cheveux et des petits bouts de pointes ne l’est pas. C’est l’évidence que quelque chose cloche dans votre routine capillaire. A vous donc de prendre les devants en vous inspirant de ces 5 astuces pour en finir avec le cycle cauchemardesque de casse.

 

1) Tailler ses pointes abîmées

5 astuces pour en finir avec les cheveux cassants

Je comprends parfaitement celles qui ont du mal à couper leurs pointes, particulièrement après de longs mois d’attention et de patience pour gagner un peu de longueur. Mais croyez-moi il est préférable de se débarrasser des fourches et autres dégâts dont souffrent vos pointes. En évitant de le faire vous prenez le risque d’endommager encore plus vos longueurs car les fourches sont susceptibles de remonter le long de votre chevelure. Dans un tel scenario, ce ne sera plus 1 ou 2 centimètres qu’il faudra couper mais probablement 5 centimètres et plus. Vous voyez que la question ne se pose même pas. Le plus tôt vous agirez et repartirez sur de bonnes bases (hydratation et scellage plus réguliers de vos pointes), le mieux vos cheveux se porteront.

Si vos longueurs ont subi des dégâts importants suite à une utilisation excessive de chaleur par exemple et que vous n’êtes pas disposées à couper plusieurs centimètres d’un coup, des petites coupes régulières toutes les 6 à 8 semaines réduiront considérablement votre casse.

 

2) Réduire l’utilisation des outils chauffants

L’une des habitudes que beaucoup d’entre vous ont du mal à changer lorsqu’elles décident de retourner au naturel c’est l’abandon du sèche cheveu et du fer à lisser. Nombreuses sont celles qui ne savent toujours pas gérer leur texture naturelle après le shampoing. Certaines vous diront que c’est parce les cheveux rétrécissent et qu’elles ne peuvent pas profiter de leur longueur. D’autres ne savent pas comment gérer leur masse de cheveux post shampoing. Détendez-vous les filles, il y a une solution à chaque problème! Mais l’utilisation habituelle de la chaleur sur vos frisettes n’en est pas une.

Vous le savez désormais l’eau et l’humidité sont les meilleures amies des cheveux de type afro. Les outils tels que le sèche-cheveu qui diffusent de la chaleur directe font s’évaporer l’eau contenue au sein de nos cheveux. Cette perte radicale d’hydratation fragilise ces derniers, notamment nos cuticules.

Alors pour préserver la structure interne et externe de vos cheveux, réduisez au minimum l’utilisation du sèche cheveu et du fer à lisser. Lorsque vous vous en servez, veillez à sélectionner la température la moins basse. Si possible, procurez-vous un sèche-cheveu avec option “séchage à froid”, plus respectueuse de nos cheveux et que vous pouvez utilisez sans crainte. Recherchez des alternatives aux outils chauffants pour étirer vos cheveux. Je vous en avais parlé ICI.

Enfin, apprenez à aimer vos cheveux tels qu’ils sont. Certes, le shrinkage peut être énervant parfois mais faire le choix du retour au naturel c’est aussi faire le choix de l’acceptation de ses cheveux avec toutes ses caractéristiques. Parfois il s’agit simplement d’une conception de nous qu’on a du mal changer. Sortez un peu la tête des diktats de beauté imposés par la société et inspirez vous de celles qui vous ressemblent. Cela permet de gagner en confiance.

 

3) Protéger ses longueurs des éléments extérieurs

Les rayons de soleil, le vent, le froid extrême, une eau dure sont autant d’éléments qui sont à l’origine des cheveux cassants et qu’on a tendance à négliger. Tous ces facteurs perturbent l’équilibre hydratant de nos cheveux de l’intérieur et nécessitent des efforts d’hydratation plus importants lorsqu’on expose nos longueurs. Je reconnais qu’en été par exemple la tentation est grande d’avoir les cheveux lâchés flirtant avec les rayons UV. Toutefois, lorsque vous le faites de manière habituelle sachez prévenir les dégâts éventuels et hydratez vos cheveux plus qu’à l’accoutumé. Le soir avant de dormir, hydratez même légèrement, faites de grosses nattes et attachez un foulard en soie ou en satin. Vous verrez la différence!

5-astuces-pour-en-finir-avec-les-cheveux-cassants-cheveus-afro-crepus-naturels-cheveux-secs-et-cassants-cheveux-black-cheveux-frises-fobuleuse-les-afronautes

Si vous estimez avoir une routine correcte, et que vous utilisez des produits qui contiennent très peu d’ingrédients agressifs mais que vos cheveux sont sans cesse cassants, la dureté de votre eau y est peut être pour quelque chose. En effet, certains minéraux qu’on retrouve dans les eaux dures peuvent causer des états de sécheresse capillaire, des cheveux qui s’emmêlent exagérément et occasionner de la casse pour nos cheveux crépus. Ces minéraux en se déposant sur le cuir chevelu peuvent aussi causer des états pelliculaires. En outre, il faut savoir que les eaux dures ont un pH plus élevé (8 et +) qu’une eau dite normale dont le pH est neutre (voir ICI mon billet sur le pH de nos produits et ses incidences sur nos cheveux). A la longue, cela abîme les cuticules et les soulève excessivement au point d’exposer la structure interne (cortex) de nos cheveux. Une fois fois que le cortex est exposé, on a toutes les chances de se retrouver avec des cheveux secs, cassants, emmêlés et difficilement coiffables.

Pour vérifier le niveau de dureté de votre eau, je vous invite à vous rapprocher de votre mairie. Dans certains cas vous n’avez même pas besoin d’aller aussi loin, les effets se feront ressentir sur votre peau: peau extrêmement sèche avec une sensation de tiraillement. Une solution efficace pour lutter contre une eau dure consiste à installer un système d’adoucissement de l’eau chez vous. Cela coûte un peu cher mais c’est apparemment plus efficace que les filtres à placer directement sur les robinets lesquels ne filtreraient pas efficacement les minéraux présents dans une eau dite dure. Si vous en avez les moyens, l’investissement en vaut le coup et vos cheveux et votre peau vous remercieront.

 

4) Manger équilibré

La bonne santé de nos cheveux dépend bien évidemment des soins qu’on leur apporte mais elle repose aussi en grande partie sur notre alimentation. Il va sans dire qu’une alimentation équilibrée produira des cheveux sains et forts car nos racines recevront des nutriments de qualité. Privilégiez donc les légumes (de préférence cuits à la vapeur) et fruits, ils représentent une excellente source de vitamines. Les vitamines A, B et C sont connues pour être bénéfiques pour les cheveux.

5 astuces pour en finir avec les cheveux cassants cheveus afro crepus naturels cheveux secs et cassants cheveux black cheveux frises fobuleuse les afronautes .jpg

Bien évidemment il faut limiter la consommation de sucreries, boissons sucrées et gazeuses et les fritures si on veut mettre toutes les chances de son côté. Des cheveux sains passent aussi par une alimentation riche entre autres en fer, protéines, et en minéraux (zinc, calcium, magnésium…).

Je reconnais que ce n’est pas toujours chose évidente que de manger équilibré avec nos modes de vie citadin et trépidant mais avec un peu d’organisation on peut y parvenir. Faites-en une priorité! Ce ne sera pas seulement vos cheveux qui en profiteront mais tout votre organisme.

 

5) Trouver la juste balance entre l’hydratation et l’apport en protéines pour ses cheveux

Selon Audrey Davis-Sivasothy auteure de “The Science of Black hair“, la majorité des problèmes de casse constatés sur les cheveux de type crépus proviennent d’une routine pauvre en hydratation ou d’un abus d’utilisation des produits riches en protéines. Il faut savoir qu’une routine capillaire saine et réussie doit être convenablement équilibrée en protéines et en hydratation. En deux mots, l’hydratation permet de rendre nos cheveux souples et élastiques tandis que les protéines les rendent solides et résistants. Une carence en l’un ou l’autre de ces éléments vous expose à de la casse. L’équilibre hydratation/protéines est donc dans beaucoup de cas la clé pour lutter efficacement contre les cheveux cassants.

Ici équilibre ne veut pas dire 50% d’hydratation et 50% de protéines car nos cheveux ont besoin de plus d’hydratation que de protéines. Un trop plein de protéines vous occasionnera des cheveux secs, rigides et cassants. De plus, cela vous prendra plusieurs semaines pour arriver à vous en débarrasser de votre chevelure. Soyez donc prudentes avec l’utilisation des protéines et en cas de doute, choisissez toujours l’hydratation car une “hyperhydratation” est toujours plus facile à corriger qu’une surdose de protéines.

Pour en revenir sur le ratio hydratation/protéines, il n’y a pas vraiment de ratio idéal car l’équilibre à réaliser sera fonction de vos habitudes capillaires et de l’état de vos cheveux. Cela peut être du 80/20 ou 90/10 (en faveur de l’hydratation) selon les personnes. Je vous ferai un billet sur le sujet pour vous expliquer tout dans le détail. D’ici là, si vous n’avez pas inclus de soins protéinés dans votre routine, je vous conseille vivement de vous procurer un après-shampoing protéiné à faire toutes les 6 à 8 semaines (sur la base d’un shampoing par semaine). Et si vous pensez avoir abusé de protéines, il faudra intensifier les soins hydratants et éviter toute source de protéines dans vos produits jusqu’à rétablissement de l’équilibre.

 

Il n’existe pas de produit miracle capable à lui seul de combattre un scénario de casse. Il est plus sage d’avoir une approche consistant à évaluer l’origine de la casse qu’on subit et ensuite sélectionner de manière stratégique les solutions qui s’offrent à chaque cas.

Fob

Vous avez trouvé cet article utile? soyez généreux faites tourner :)

 

One comment

  1. trop trop intéressant!! seulement je suis encore débutante j'ai besoin de vos conseils et j'ai beaucoup de questions . comment puis je entrez en contact avec vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Newsletter

les-afronautes

CLOSE
Translate »